Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

socialiste de gauche 65

socialiste de gauche 65

"socialiste de gauche", n'est pas un site officiel ! Il rassemble des militants, de simples citoyens de divers horizons qui adhérent aux principes du socialisme. les textes publiés, n'engagent que leurs auteurs et non le PS ou tout autre parti.


Qui veut donc moins d’Etat ?

Publié par pierre sur 27 Mai 2008, 16:22pm

Catégories : #général

                    
                                 Certainement pas ceux qui le clament haut et fort ! Les milieux les plus à droite et les plus libéraux en réclament toujours plus, des interventions de l’Etat. C’est pour eux la « providence » tant décriée. Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas de « providence » pour les salariés. Les retraites, les assurances sociales, l’assurance chômage, les allocations familiales sont assurées par les cotisations salariales et par la part du salaire indirect, versé par l’employeur et qui est propriété du salarié et par le travail produit par ce dernier. L’Etat n’intervient en rien dans le revenu salarial et les fonctionnaires perçoivent un salaire au même titre que tout autre salarié en échange  de sa force de travail, manuelle ou intellectuelle .
                            Les entreprises, dès leur création, leur installation, pour la plupart d’entre elles perçoivent des  subventions, des aides directes et indirectes avec souvent des exonérations, de la part de l’Etat et des collectivités. Il en est de même pour l’agriculture au travers des « primes » et autres compensations . La FNSEA serait bien ennuyée, prise au mot de ses attaches néo libérales.
                          La privatisation des profit et la socialisation des pertes ou du manque à gagner est du domaine de l’intervention de l’Etat et du double langage des néo libéraux pour une double exploitation du travail salarié. Les uns veulent s’exonérer des taxes et de l’impôt et dans le même temps puiser dans ce qui est resté à charge des salariés consommateurs. Mais comment abonder si le « coût » du travail est trop élevé et le baisser comme ils le préconisent. Selon les organisations représentatives de ces catégories, il y aurait trop d’Etat et les salaires sont trop élevés, le salaire minimum devrait être supprimé, le temps de travail allongé. Qui va donc acheter ? Les plus fortunés ?. C’est une forme de sciage de branche sur laquelle on est assis, quand on a quelque chose à vendre  et le serpent se mord la queue.
                        Moins d’Etat, c’est plus de jungle, quand on sait que le pire prédateur pour l’homme c’est l’homme et que les petits qui singent les grands sont à la merci de ces derniers. En fait « l’Etat providence » profite à ceux qui le dénoncent le plus fort. L’Etat bourgeois est l’expression de la classe dominante et dirige en fonction de ses intérêts de classe. La grande bourgeoisie fait « donner » la petite bourgeoisie contre ce quelle nomme l’Etat providence afin d’ôter toute entrave à son hégémonie économique. Et les « petits marchent » accélérant du même coup leur disparition et les moins pauvres paient pour les plus pauvres et pour les plus riches.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents