Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

socialiste de gauche 65

socialiste de gauche 65

"socialiste de gauche", n'est pas un site officiel ! Il rassemble des militants, de simples citoyens de divers horizons qui adhérent aux principes du socialisme. les textes publiés, n'engagent que leurs auteurs et non le PS ou tout autre parti.


Julien Dray.

Publié par pierre sur 8 Janvier 2009, 20:54pm

Catégories : #parti socialiste

Julien Dray. Julien Dray est toujours à l’heure, y compris pour donner quelques leçons. C’est cher le prix de la minute, qui selon une certaine presse il y a les chaussures qui vont de pair avec le prix de l’heure. C’est loin ces représentants du peuple aux prix auxquels le peuple ne peut accéder. Comment peuvent-ils comprendre le peuple ,déconnectés qu’ils sont et dont les préoccupations ne sont pas celles de celles et ceux qu’ils prétendent incarner. Le même Julien Dray, un des grands inquisiteurs de l’anti molletisme n’est même pas à la hauteur de celui qu’il fustige le temps d’un congrès. Sa ligne politique est plus à droite que celle de Guy Mollet et dans un contexte plus favorable pour développer une ligne de gauche. La France est reconstruite et le stalinisme ne peut plus être l’excuse majeure pour un replis centriste. L’idéologie dominante est plutôt à droite, ce qui suppose pour un dirigeant de gauche de redoubler d’effort dans le combat des idées. Le discours de Dray est de gauche et ses propositions comme ses pratiques plutôt de droite.
   En quoi est-il différent de Guy Mollet ? Il ne reste que le train de vie pour les départager. Guy Mollet versait à « l’Entraide ouvrière » et n’a vécu que modestement. Nous n’avons pas l’intention de défendre Guy Mollet mais de faire quelques comparaisons avec ceux qui le dénigrent sans trop savoir pourquoi et de présenter le dirigeant de la SFIO comme un épouvantail. A moins que ce ne soit la SFIO et son passé, son histoire et sa tradition qui ne soient remis en cause à des fins de « révision politique ». Guy Mollet c’est bien des contradictions politiques mais l’homme et le militant qu’il fut dans sa vie privée peut servir d’exemple à des générations et des dirigeants peu dignes de se référer à lui. Qui crache contre le vent….. Il a vécu comme les siens et nous avons bien des choses à lui reprocher sur le plan politique qui ressemblent étrangement à celles que l’on reproche à Dray qui n’a pas les excuses que pouvait avancer Guy Mollet pour se justifier. Le molletisme , c’est quoi, nous y reviendrons.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents