Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

socialiste de gauche 65

socialiste de gauche 65

"socialiste de gauche", n'est pas un site officiel ! Il rassemble des militants, de simples citoyens de divers horizons qui adhérent aux principes du socialisme. les textes publiés, n'engagent que leurs auteurs et non le PS ou tout autre parti.


Reconstruire une véritable Internationale socialiste.

Publié par marx sur 18 Mars 2009, 13:53pm

Catégories : #parti socialiste


Contrairement à ce que nous font croire les libéraux, le monde n’a pas changé radicalement, il a simplement évolué. Les inégalités liées au système capitaliste sont moins criantes dans les pays du nord  par rapport au XIXe mais   de plus en plus palpables dans les pays du sud ou un système colonial s'est vu substitué  par une domination économique des multinationales. Les grands trusts qui dominent la planète ne cherchent qu'à accumuler les profits et se substituer aux Etats incarnation des droits  des citoyens. En déréglant, en renonçant à de nombreuses prérogatives, les politiques ne font que favoriser cette pression libérale. L'idéal socialiste s'est construit en rupture d'un monde capitaliste dirigé en fonction des intérêts de la bourgeoisie.
Une politique ancrée à gauche  doit prendre  en compte l'intérêt des travailleurs et non celle des spéculateurs. Malheureusement, la ligne défendue par les partis socialistes nous a éloigné des classes populaires.
Une rupture face au dogme libéral ne peut  s'opérer à l'échelle nationale, mais au niveau de l'Internationale socialiste. Pour les échéances futures le PS doit se démarquer très fortement de la droite, s'il veut être une véritable alternative pour les citoyens. La garantie des services publics,  des retraites, l'accès aux soins pour tous, la protection de l'environnement, la laïcité et l'égalité l'instauration d'un revenu et un logement universel doivent être les combats de la gauche
  A plus long terme, nous ne pourront réellement faire évoluer les choses que si l'Internationale socialiste se recentre à gauche. Cette occasion unique nous l'avions eu il y a 10 ans,  mais les partis socialistes européens ont préféré maintenir une politique libérale.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents