Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

socialiste de gauche 65

socialiste de gauche 65

"socialiste de gauche", n'est pas un site officiel ! Il rassemble des militants, de simples citoyens de divers horizons qui adhérent aux principes du socialisme. les textes publiés, n'engagent que leurs auteurs et non le PS ou tout autre parti.


Jaurès et le FN.

Publié par pierre sur 14 Avril 2009, 07:30am

Catégories : #parti socialiste

                          
                                   A force d’édulcorer Jean Jaurès et de l’opposer aux autres courants traditionnels du socialisme et de l’utiliser comme modérateur du mouvement ouvrier et révolutionnaire, on obtient l’impensable. De sa vie et de son œuvre et compte tenu de sa notoriété politique et humaine, les toujours moins socialistes l’utilisent avec des morceaux choisis qui ne représentent qu’une partie de son œuvre et de sa vie en les retirant soigneusement de leur contexte. Jaurès n’est pas né socialiste, il le devient tout au long de sa vie. Son œuvre suit la même évolution, au point d’être assassiné. Du républicanisme au socialisme il y a un parcours que certains fixent à un moment donné, celui qui les intéresse. Il nous paraît plus essentiel de mesurer l’œuvre et son aboutissement, le moment ou sa pensée est mure et achevée et qui n’est que le produit de son parcours et de toute son existence.
                                Ce qui l’oppose à Guesde, n’est pas  à une certaine vision radicale du socialisme et encore moins au marxisme, pas plus qu’il n’oppose réforme à révolution et de même il n’a jamais opposé son idéalisme au matérialisme dialectique , qui sont deux registres différents. Son idéalisme n’est pas philosophique et religieux, il est subordonné au combat social et a ses conditions. Le Jaurès libre penseur et le combat laïque. Celui qui vote la loi de séparation des églises et de l’Etat mais qui demande au Parti d’aller plus loin et encore plus loin pour arracher les consciences à l’obscurantisme religieux. Celui qui accepte la réforme dans une perspective révolutionnaire et objectif essentiel. Celui qui met en cause le capitalisme comme force d’exploitation et comme facteur dominant de guerre . Et encore le Jaurès de l’internationalisme prolétarien et du Parti de la Classe Ouvrière, de la grève générale face aux menaces de guerre impérialiste. Jaurès l’ami de Lafargue de Malon, de Labusquière, de Deville, de Longuet , Vaillant ,Alemane. Réduire Jaurès à la période millerandienne c’est l’offrir à ses adversaires et à son bourreau .
                                 Le Jaurès édulcoré à la sauce Millerand rentre parfaitement dans le rayon d’un Sarkozy, qui n’a plus qu’a utiliser ce que d’autres ont jeté. Alors pourquoi pas Le Pen tant la forteresse politique  que représente Jaurès est si peu défendue que l’on permette qu’elle soit diluée dans la sauce sociale libérale et cléricale. On perd ce que l’on ne défend pas ,comme Bouabdil à la chute de Grenade. Arrivé au col des soupirs, il contemple la ville en pleurant. Sa mère tourne son pur-sang et vient près de lui en  disant  « : Ne pleure pas comme une femme ce que tu n’as pas su garder comme un homme ! »..
                                Que Sarkozy cite Jaurès, c’est grotesque ; le FN c’est insultant. Ceux qui ont guidé Raoul Vilain tentent de s’approprier celui qu’ils voulaient éliminer à jamais. Ils sont les héritiers de la main qui a tiré. En le citant, ils veulent le tuer à nouveau. Ils devraient se souvenir de la façon dont Raoul Vilain a fini après que la justice bourgeoise l’ait acquitté.
                                Jaurès , ils l’ont exclu de son propre Parti, ceux qui s’en prétendent les héritiers. Ils veulent simplement aménager ce que Jaurès condamnait et qu’il se proposait de changer. Il voulait une société socialiste , ils n’en veulent plus. Pourtant Jean Jaurès est d’actualité mais ils ne le savent pas encore.
                           
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents