Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

socialiste de gauche 65

socialiste de gauche 65

"socialiste de gauche", n'est pas un site officiel ! Il rassemble des militants, de simples citoyens de divers horizons qui adhérent aux principes du socialisme. les textes publiés, n'engagent que leurs auteurs et non le PS ou tout autre parti.


"un excès de caricature à un excès de censure".

Publié par marx sur 18 Avril 2009, 09:02am

Catégories : #FRANCE


caricature de Daumier contemporain de Louis Philippe. Ce dernier comparait "le roi bourgeois "à une poire.





" je préfère un excès de caricature à un excès de censure". c'est l'ancien ministre de l'Intérieur qui affirmait ça en apportant son soutien à Charlie Hebdo à l'occasion de l'affaire des caricatures contre Mahomet.
Hélas, le ministre est maintenant président et il semble que le président  oublie rapidement ses  anciennes intentions.
 La cour d'appel d'Angers  a   condamné cette semaine à 30 euros avec sursis  un citoyen qui avait brandit une pancarte avec comme inscription « casse toi pauvre c.. » 


Fin 2008, il y eu l'affaire des poupées Vaudou à l'effigie de Sarkozy. Ce dernier blessé dans son amour propre a porté plainte. 
En octobre 2007, c'est la police qui devance même les souhaits du vénérable président. Trois étudiants militant à    l'UNEF  avaient  été embarqués par une patrouille de police à La Rochelle  ils avaient collé une caricature de Nicolas Sarkozy en train de faire un gros doigt aux étudiants, accompagné d'un slogan du type "Avec Sarko, tout pour les riches... Et quoi pour les étudiants ?".
Nous voilà retourné au bon temps de la monarchie de juillet où Daumier le célèbre caricaturiste était poursuivi et parfois emprisonné pour ses dessins satiriques contre Louis Philippe. Sarkozy use et abuse d'un article de  la loi de 1881  sur la liberté de la presse relatif au délit  d'outrage public du Président de la  République.
Daumier avait tracé la voie de la caricature, il semble que la liberté pour la caricature soit plus limitée désormais.


Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents