Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

socialiste de gauche 65

socialiste de gauche 65

"socialiste de gauche", n'est pas un site officiel ! Il rassemble des militants, de simples citoyens de divers horizons qui adhérent aux principes du socialisme. les textes publiés, n'engagent que leurs auteurs et non le PS ou tout autre parti.


Les brouillards de Madrid.

Publié par pierre sur 17 Mai 2009, 18:51pm

Catégories : #international

                            
                                     Ils n'ont rien à voir avec ceux de Somosierra ,qui ont , semble-t-il, inspiré le PSE pour son Manifeste européen. Des lieux communs, disions nous, avec des phrases vaporeuses empruntées à l'illusionnisme politique, enveloppées de modernisme. « : Il faut parachever le marché intérieur européen et réduire les formalités imposées aux entreprises ». Plus de libéralisme économique et réduire les formalités imposées, quelles formalités et de quelle nature ? Et selon qui ? Brown, le SPD, Prodi , Zapatero et tous les autres membres du PSE. Certes Prodi n'en est pas mais c'est un membre éminent de la famille. Mais de quelles formalités s'agit-il, de celles qui protègent les salariés et qui forcément pèsent sur les patrons ou  l'inverse . Si on prend comme référence en la matière la politique suivie par des membres du PSE au pouvoir, les travailleurs français ont des soucis supplémentaires à se faire et il en est de même quant à la notion de service public du PSE et de ce qu'il en a fait.

                            « :Construire un partenariat transatlantique fort », « La nouvelle initiative européenne de défense doit être développée en coordination avec l'OTAN » . Atlantisme et pour quoi faire, le « péril soviétique et sa puissance atomique » sont ils encore une menace, alors, pour se défendre de quoi et de qui. Comme Sarkozy, c'est une nouvelle orientation et un nouvel alignement sur la puissance US. Le gendarme du Monde n'a plus les moyens de sa domination ,seul. Il lui faut des alliés et des supplétifs pour lui permettre de poursuivre son ambition impérialiste . Le Général De Gaulle aurait-il contourné le PSE sur sa gauche. Là encore c'est la vision anglo-saxonne et le triomphe du « blairisme ».

                                Enfin le SMIC européen, mais le PSE ne précise pas lequel et sur quel pays celui ci sera-t-il aligné, ni son montant en euros. Un salaire minimum fondé sur les salaires de la Roumanie, en moins disant social ou sur le salaire de base le plus élevé . Chaque pays aura-t-il son salaire minimum, sans que nous en connaissions le montant. Un salaire minimum, oui mais lequel et comment pour enfin sortir des lieux communs. Réguler le capitalisme, comment et quel est le contenu de cette régulation, est-elle celle demandée par la droite ou est-elle de nature différente. Le PSE se dit satisfait des mesures prises par l'Europe ,face à la crise. Ces mêmes mesures sont largement approuvées par le PPE et les droites européennes, qui consistent à donner des milliards aux plus riches , aux milieux financiers et aux responsables de la crise et  qui font payer le travail et l'ensemble des salariés. Autre absurdité, les enfants pauvres, comme si la misère des enfants n'était pas d'abord celle des parents, dont on sait qu'avec la crise, ils seront encore plus nombreux. Il y a des enfants pauvres parce que les parents le sont.

                                   Les droits des femmes ? de disposer de leurs corps, le manifeste est étrangement silencieux sur le droit à l'avortement pour celles qui le désirent. Ce n'est pas un procès d'intention qui serait fait au PS, non. C'est le refus du PSE d'affronter l'Eglise, tendance qui va de pair avec un ensemble de mesures d'ordre caritatives. Enfin un texte qui ne remet rien en cause fondamentalement et qui n'est donc pas susceptible de changer l'Europe, ni de modifier la ligne politique actuelle. Un compromis à minima des partis actuels qui composent le PSE et qui sauve à peine les apparences.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents