Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

socialiste de gauche 65

socialiste de gauche 65

"socialiste de gauche", n'est pas un site officiel ! Il rassemble des militants, de simples citoyens de divers horizons qui adhérent aux principes du socialisme. les textes publiés, n'engagent que leurs auteurs et non le PS ou tout autre parti.


La Collaboration médiatique.

Publié par pierre sur 3 Juillet 2007, 17:21pm

Catégories : #général

Les autoritarismes se suivent, ils sont de nature différentes mais se ressemblent. C’est ce à quoi nous assistons, lentement, doucement et tranquillement. La ressemblance n’est que la ressemblance et les faits ne sont jamais identiques car la roue de l’histoire ne tourne jamais à l’envers.
Depuis le référendum sur le TCE, le système médiatique s’emballe, passant de l’information à l’opinion et au parti pris ou à la désinformation. Les exemples sont nombreux, de France 5 à France – inter, en touchant également des quotidiens locaux et régionaux : journalistes écartés, animateurs virés, programmes revisités et la pensée dominante verticalisé. Le bien comme il faut est distillé et le reste est présenté comme du dérisoire sur lequel il n’est pas nécessaire de s’attarder. Bref , les " médias "  sont aux ordres des propriétaires et actionnaires et des politiques qui accompagnent les nouvelles mutations. Cela devient la normalité ou la normalisation de l’information en fonction des intérêts économiques du moment. Elle n’en est plus que l’expression, comme elle fut un moment dans l’histoire celle de la politique et du pouvoir en place ou tout autre pensée ne relevait que du terrorisme politique. Ce qui est différent est déligitimisé et la pensée n’a jamais été autant " unique ". Avec la mondialisation libérale, elle se veut et s’autoproclame universelle.
Dernièrement, à propos de la fin de la concession de RCTV, chaîne de télévision privée du Vénézuela, la 2 affirmait que cette antenne était supprimée par Chavez , privant l’opposition des moyens d’information. Ce qui est de la désinformation. Cette chaîne était concessionnaire d’une convention d’une durée de vingt ans, elle a expiré. Il reste par ailleurs deux autres chaînes de télévision d’opposition. Il faut également ajouter quelle appartient à Michel Granier, richissime Magna de l’audiovisuel et des médias en général et que cette même chaîne avait pris fait et cause pour le coup d’état de 2002 contre un régime démocratiquement élu. La deux avait " oublié " de préciser cela . Qu’en est-il en France des marchés publics ? Que serait-il advenu d’un organe de presse, écrit, radio ou télévision qui aurait Participé ou encouragé un quelconque coup d’état contre le gouvernement en place, en France. Il y a des précisions qui sont nécessaires pour éviter des amalgames . Le but de cette désinformation est clair, d’autant plus que la grande majorité de nos concitoyens ne savent pas forcément ce qui se passe outre-atlantique. Intérêts privés et informations objectives ne font pas bon ménage dans un système démocratique , sauf à considérer l’information comme un moyen de domination politique et économique. Il n’y a qu’un pas déjà franchi.
Où est donc la ligne Maginot ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents