Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

socialiste de gauche 65

socialiste de gauche 65

"socialiste de gauche", n'est pas un site officiel ! Il rassemble des militants, de simples citoyens de divers horizons qui adhérent aux principes du socialisme. les textes publiés, n'engagent que leurs auteurs et non le PS ou tout autre parti.


De la Tune à la Dope.

Publié par pierre sur 26 Juillet 2007, 19:26pm

Catégories : #général

                          Tout est devenu valeur marchande, selon «  tout s’achète et tout se vend ». Dans le système capitaliste, plus rien n’échappe au marché et ce dernier conditionne tout . Il n’y a plus de secteurs libres. La santé des femmes des hommes et des enfants, l’accès  à la connaissance, au savoir, à la culture et à l’épanouissement de la personne humaine sont des secteurs soumis au marché et à « sa loi de la jungle » cela démontre également les limites de la volonté puérile de la « régulation du marché ». Le sport n’échappe pas à cette règle . Pour avoir les salaires plus élevés, il faut réaliser des performances et pour les réaliser, tout est bon, même l’auto-destruction. La course au palmarès c’est aussi entre autre pour certains une fin et la dope un moyen, pour quelques uns la « tune c’est la carotte ». Ce qui est conforme et cohérent dans une société qui cultive la performance et qui en est l’essence même. Ecraser les autres pour mieux briller, ne peut conduire qu’au spectacle auquel nous assistons .
                         Le Tour de France est certainement le plus grand stade du monde. C’est aussi une grande fête populaire, un mois de liesse populaire, avec ses joies et parfois ses drames, qui rappelle aux plus anciens les « congés payés » et le peuple au bord de la route qui acclame et encourage ses fils. Que la fête est belle quand les  « requins de la finance » sont loin et repoussés d’un revers de main. Il n’y a rien de plus normal à ce qu’un sportif gagne correctement sa vie, comme tout autre travailleur d’ailleurs mais quand les sommes en jeu dépassent tout entendement, c’est le sport lui-même qui est en danger et la santé des sportifs qui pensent que la fin justifie les moyens. « business » suppose également, à l’image du néo-libéralisme que la « triche » va avec.
                     Il faut bien rendre hommage à ceux qui selon la formule consacrée « roulent à l’eau claire ». Ils sont dignes, courageux et lucides également . Pour eux et pour l’éthique sportive , le Tour de France doit poursuivre. Pour notre part, qui comptons dans nos rangs de nombreux adeptes du velo et du cyclisme en général, nous allons suivre l’édition du Tour des Pyrénées du 6 au 10 août 2007 qui partira de Sarragosse. Nous allons encourager les espoirs, ceux qui seront dans le Tour de France dès les prochaines années. Là , ce n’est pas le « marché » qui fait le peloton, c’est le mérite et l’effort pour le plaisir gratuit. Prés de 200 bénévoles côté français et autant du côté espagnol vont travailler ensemble pour que vive le sport et la fraternité qui devrait aller avec . L’épreuve est particulièrement dure pour les coureurs , ils méritent tous nos encouragements . Nous seront au bord des routes et à la fête aussi Dès le départ de Sarragosse..

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents