Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

socialiste de gauche 65

socialiste de gauche 65

"socialiste de gauche", n'est pas un site officiel ! Il rassemble des militants, de simples citoyens de divers horizons qui adhérent aux principes du socialisme. les textes publiés, n'engagent que leurs auteurs et non le PS ou tout autre parti.


Le sport à l’heure de la dérive nationaliste .

Publié par marx sur 23 Septembre 2007, 16:33pm

Catégories : #général

  Les libéraux pour faire avaler ou oublier au « menu peuple » leur bouillie de réformes libérales, flattent le chauvinisme populaire par un regain de nationalisme. Ce fut le cas de Thatcher pendant la guerre des Malouines, où la Grande Bretagne oublia les réformes  sociales impopulaires. Il n’y a heureusement pas que la guerre pour assouvir les pulsions primaires du sous-prolétariat.  
   Les JO d’Atlanta en 96 on connu une dérive nationaliste des supporters américains jamais égalée. L’étique sportive en avait pris un coup terrible cet été là. Sarkozy   surfe sur le nationalisme. Actuellement, son pseudo ministre des affaires étrangères bombe le torse au grand plaisir de Bush. Le sous ministre intitulé de l’identité nationale veut multiplier les rafles d’un autre âge contre les sans papiers. 
   Sarkozy utilise également  l’engouement populaire du sport :  tour de France, équipe de France de Football et maintenant la coupe du monde de rugby.  Tout est beau pour « l’hyper-président » et ses vassaux pour s’assurer une popularité. Pas mal de  ministres sont aller rendre visite au   « 15 de France », avant le début du mondial. On vante les mérites de l’entraîneur qui est plus enclin à gérer ses affaires commerciales et son business que l’équipe de France. On fait lire la lettre de Guy Mocquet aux joueurs avant le match. Les médias à la solde du gouvernement font monter la pression :  la France va être championne du monde.  Le jour J qui voit on sur télé Bouygues ? Sarko  manager du 15 de France. Quel manque de respect pour les argentins qui  nous ont battu      5 fois lors  des 6 derniers matchs !   La victoire des argentins m’a fait plaisir : elle était prévisible car l’argentine depuis  30 ans est une grande nation rugbistique. M. Sarkozy connaît-il Hugo Porta le légendaire ouvreur des années 80 qui fit tomber la France  en test ? Non !   S’interesse-il  au moins au Rugby, ce brave Sarko ? Non ! Mais, il faut une victoire pour faire oublier le reste. C’est à dire l’incapacité du gouvernement à conduire le pays. c’est à dire la politique  de démolition sociale  qui brise les solidarités républicaines. Faut-il une défaite lamentable en quart de finale ? Hélas, non car nous sommes  des supporters ; le 15 de France n’est pas responsable des turpitudes politico-médiatiques de sarko et Laporte.
     Le sport est vecteur politique de communication et voilà que 2 ministres anciens sportifs vont s’en occuper.  De quoi !  du sport de haut niveau bien sur. Celui où on achète des jeunes comme du bétail, celui où on place en bourse les clubs. Celui où  on exclut les classes populaires des stades au non du fric roi.   Le sport  illustre le mieux les dérives libérales de notre société. A côté, le sport amateur peine, faute de moyen. Il est bien loin le temps des emplois jeunes qui encadraient les jeunes. La droite les a supprimés. Que dire aussi du coût des licences de sport pour les familles modestes ? Que penser aussi de la condamnation à terme de l’UNSS par le ministre Darcos, qui coupe les moyens ?
   Le sport est un simple business une machine à fric, c’est tout. Mais une machine à rêve qui  occupe le peuple loin des vrais problèmes de société . Si la France échoue à la coupe du monde, ce n’est pas dramatique.    Il y a plus grave !  La France voit ses principes fondamentaux détruits par la  logique libérale. Cette logique est plus inquiétante.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

de source sure 24/09/2007 22:31

Bernard va-t-il prendre la porte ?
PLUS PRÈS DE LA PORTE QUE DE L'AUGMENTATION + 12 VIDEOS AUTEUR LAURENT MACABIES (DSS)

delavant 24/09/2007 22:20

Si Laporte quitte son emploi de PDG de sa boite, comme Breton ou Borloo, comment va-t-il vivre ? Il va voir ses revenus baisser, un ministre çà gagne si peu. Si la France gagne peut-être recevra t-il une prime de match, pour compenser le manque à gagner?Une idée pour des ressources supplémentaires:http://desourcesure.com/politiqueaffaires/2007/09/bernard_vatil_prendre_la_porte.phpUne bonne recette pour l'athlétisme francais et autres sports nationaux, de la pub, des primes sur les objectifs, la rupture avec les mauvais résultats.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents