Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

socialiste de gauche 65

socialiste de gauche 65

"socialiste de gauche", n'est pas un site officiel ! Il rassemble des militants, de simples citoyens de divers horizons qui adhérent aux principes du socialisme. les textes publiés, n'engagent que leurs auteurs et non le PS ou tout autre parti.


Et la Justice ?

Publié par pierre sur 19 Novembre 2007, 10:11am

Catégories : #FRANCE

Il y a des catégories sociales, qui traditionnellement acquises à la droite, ne s’émeuvent jamais ou presque, quand une usine délocalise, ferme ou licencie. Que voulez-vous, c’est la compétition économique ! aiment-ils dire en personnes sérieuses . Comme les grands patrons, ils parlent de " charges " et non pas comme les ouvriers, de cotisations sociales. La privatisation des services publics ne les touche pas outre mesure. C’est le " marché " mon brave ! dans une économie responsable. La grève les déranges et les alertes syndicales , ne sont pour eux que les propos vociférateurs de " simples ouvriers à l’esprit primaire ". Le libéralisme c’est bon pour les autres, pour le petit peuple, celui qui doit " bosser et obéir " et gare aux récalcitrants . Eux ,ils sont au dessus de tout cela, bien au dessus de ce " petit peuple " qu’il faut parfois " tenir " et guider, du haut d’une position sociale évidente et naturelle.

Mais voilà, la Justice n’échappe pas aux contraintes du libéralisme et du " marché " comme aux économies des dépenses publiques, qui ne sont les bienvenues que lorsque elles touchent d’autres milieux, d’autres services. Les premières victimes , seront certes les justiciables, déjà atteints par ailleurs . Les personnels également , leur combat et la résistance qu’ils opposent à la réforme est légitime. La lutte des avocats et des magistrats également. En espérant qu’ils en retirent les leçons et se persuadent que la lutte de ceux qui n’ont que peu de chose et qui aspirent à le défendre est aussi légitime que la leur. Vouloir une vie meilleure, pour soi comme pour les générations à venir , c’est une grande mission. Bien plus grande encore quand elle est partagée.

Commenter cet article

jules 19/11/2007 18:19

c'est une justcie de classe

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents