Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

socialiste de gauche 65

socialiste de gauche 65

"socialiste de gauche", n'est pas un site officiel ! Il rassemble des militants, de simples citoyens de divers horizons qui adhérent aux principes du socialisme. les textes publiés, n'engagent que leurs auteurs et non le PS ou tout autre parti.


Anniversaire de la mort de Franco.

Publié par pierre sur 18 Novembre 2007, 10:31am

Catégories : #général

Madrid est sous tension à l’approche de l’anniversaire de la mort du dictateur sanguinaire. La Phalange, parti fasciste espagnol, fondé par José Antonio Primo de Rivera manifestera dans les rues de la capitale. Les mouvements d’extrême droite espagnols encouragés par les dernières " béatifications " et l’attitude de l’église romaine vont tenter une démonstration de force. La hiérarchie catholique ,notamment à Valence, se situe résolument contre le gouvernement démocratique en place. Des groupes antifascistes appellent également à des manifestations anti franquistes, derrière les bannières républicaines. Le match Espagne-Suède risque fort d’être perturbé en raison de la haine qu’éprouvent les nostalgiques du franquisme contre un des grands dirigeants suédois disparu, Olof Palme, accusé par ces derniers d’avoir en son temps, financé des activités anti franquistes et notamment le PSOE, l’UGT mais également l’ETA.

Les franquistes et tous les tenants du National-catholicisme, se sentent encouragés, non seulement par l’église mais aussi par de nouveaux penseurs libéraux, partisans de l’affrontement final avec le mouvement ouvrier et les résistances à la mondialisation. Tels les " Chicagos-boys " au Chili .

Franco prend le pouvoir en renversant la République, en 1939, après trois ans de guerre civile et une résistance acharnée du peuple espagnol. Il doit cette victoire à ses alliés Hitler et Mussolini, sans lesquels le " mouvement national " eut été écrasé en quelques jours par les milices ouvrières. C’est en fait le début de la deuxième guerre mondiale et le fascisme triomphe également grâce à la lâcheté des démocraties occidentales et au " Pacte de non intervention ". Seul le Mexique avec un grand Président, le Président CARDENAS, aide la République espagnole gratuitement.

En 1939 , l’Espagne est exsangue et il reste encore des milliers de résistants républicains en armes dans les montagnes. Pendant plusieurs années alors que le reste de l’Europe est en guerre, dans le silence médiatique, Franco va emprisonner, torturer, garrotter et fusiller quotidiennement, méthodiquement tout ce qui a pu avoir un rôle supposé ou de la sympathie pour la République. Malgré son combat interne encore inachevé et le manque de bras pour produire et cultiver, il envoie la " Division Azul " à Hitler, qui utilisera ces troupes à Stalingrad sous l’uniforme nazi. Les franquistes seront écrasés par les espagnols républicains combattants dans les rangs de l’Armé Rouge.

Pourtant en 1945, américains et Anglais, ne considèrent pas Franco comme belligérant et c’est au nom de la guerre froide que le dictateur est maintenu au pouvoir. Une nouvelle trahison du monde auto-proclamé " libre ". Il peut être gravé sur les murs des églises : " Franco, le seul chef d’Etat au monde qui a vaincu le marxisme sur les champs de bataille " ou et : " l’évêque et le clergé remercient le généralissime Franco d’avoir débarrassé l’Espagne des hordes marxistes et anarchistes, avec la grâce de Dieu ". Les inscriptions rendant hommage à ses alliés allemands et italiens, ont été effacées après la défaite de ces derniers.

La manifestation fasciste débutera par une grande messe et d’autres auront lieu dans presque toute l’Espagne, à la mémoire et pour la gloire d’un des plus immonde personnage du Vingtième siècle. Mais n’en doutons pas ,les drapeaux républicains seront en face . Ils sont la dignité de l’Espagne.

Ces vieux républicains encore en vie honorés lors d’une rencontre, ont refusé le titre " d’anciens combattants " :  " Notre combat n’est pas terminé, nous restons par conséquent des combattants ". Honneur à vous !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents