Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

socialiste de gauche 65

socialiste de gauche 65

"socialiste de gauche", n'est pas un site officiel ! Il rassemble des militants, de simples citoyens de divers horizons qui adhérent aux principes du socialisme. les textes publiés, n'engagent que leurs auteurs et non le PS ou tout autre parti.


Barnum médiatique

Publié par marx sur 5 Janvier 2008, 10:31am

Catégories : #international

Les médias  se focalisent sur les primaires américaines. Chaque Etat va désigner ses délégués, selon ses modalités propres, pour les futures Conventions de fin août et septembre. Outre le côté pittoresque de ce mode de désignation, on ne peut que constater l’état pitoyable du système électoral américain. Seule une élite aisée, généralement issue des " WASP",  peut se porter candidate  aux élections présidentielles.

Cette période démocratique ne va être qu’une longue période de débauche d’argent, de collusion avec les milieux financiers… Puis vont venir le temps des coups bas, des phrases assassines, des révélations embarrassantes et la traditionnelle référence publique à Dieu. Parfois, un candidat nous offre une autocritique publique très puritaine, un mea-culpa d’une erreur de jeunesse ( cf. Bush, son passé d’alcoolique).

Et la politique dans tout ça ?

Rien de nouveau, tant les présidents successifs ne se sont guère démarqués au niveau économique et social. Ces gens ne vont pas se tirer une balle dans le pied . Leurs bailleurs de fond les rappelleront nécessairement à l’ordre, en cas de velléité de réforme sociale profonde.

C’est dans le domaine international que les choses peuvent évoluer : l’enlisement des Etats-Unis dans les relations internationales doit amener rapidement un changement de politique. La question israelo-palestinienne trouvera t-elle une solution équilibrée ? Que va devenir la crise irakienne  ?

Une caste détient la réalité du pouvoir. Une caste aisée qui maintient ce système contre le peuple. Cette parodie de démocratie ne mérite que le titre de Barnum démocratique. D’ailleurs, les américains ne s’y trompent pas le taux d’absention bat toujours des records.

 

un très bon article de Serge Halimi est à lire dans le Monde Diplomatique, sur les dernières élections du Congrès.

http://www.monde-diplomatique.fr/2006/11/HALIMI/14113

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents