Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

socialiste de gauche 65

socialiste de gauche 65

"socialiste de gauche", n'est pas un site officiel ! Il rassemble des militants, de simples citoyens de divers horizons qui adhérent aux principes du socialisme. les textes publiés, n'engagent que leurs auteurs et non le PS ou tout autre parti.


Behring Breivik, expression de la montée d’une nouvelle forme de fascisme ?

Publié par marx sur 8 Août 2011, 12:45pm

Catégories : #EUROPE

 Certains journalistes se sont indignés que l’on puisse rattacher l’effroyable massacre avec l’extrême droite. . S’il s’agit d’un déséquilibré, il a pourtant participé à des mouvances obscurantistes pro nazi. L’extrême droite n’a effectivement pas commandité le double attentat mais elle en porte la marque idéologique. Même si c’est un contexte diffèrent il y a des similitudes entre Behring Breivik et l’assassin de Jaurès Raoul Villain. Depuis l’affaire Dreyfus, l’Action Française n’a cessé d’attiser la haine et l’appel au meurtre contre Jaurès. Raoul Villain a été porté par une vague nationaliste fanatisée. La haine déversée en toute impunité n’a fait qu’enclencher la machine (il faudra cependant un jour s’interroger sur un acte qui ne pourrait pas être si isolé que ça)…Cette violence elle fut quotidienne Marguerite Poisson témoin de l’attentat du café du croissant avait crié : «Ils ont tué Jaurès» « ils » et pas « il » parce que le déchaînement collectif d’une droite française préfascisante a donc conduit au drame de l’été 14.

   Un bouillonnement certes diffèrent a explosé depuis les années 80 avec la crise économique : nos repaires démocratiques traditionnels la cohésion des sociétés sont en train de vaciller. Aussi, il ne faut pas s’étonner que dans les pays nordique où ailleurs en Europe, cette violence apparaît Au lieu de se focaliser sur l’Islamisme uniquement, il conviendrait de s’intéresser au développement des intégrisme chrétien et des mouvances d’extrême droite ( qui en sont parfois proche) ! Le monde occidental est gangrené par la Révolution conservatrice qui oscille entre une frange très conservatrice (TEA PARTY, Belusconnisme PP en Espagne….), des mouvances extrêmes ayant une vitrine légale ( FN, ligue Lombarde…) et des mouvances en rupture de ban, une nébuleuse bien inquiétante avec lesquelles le forcené norvégien a eu des contacts. Dans les pays nordiques il y a une forte progression de l’extrême droite ; en Norvège par exemple, le Parti du progrès de Siv Jensen a réalisé 22,09 % des voix aux élections nationales . Au Danemark, l’extrême droite participe à une coalition gouvernementale ! Le phénomène n’est pas circoncis à ces pays, hélas : Europe de l’Est, d’Europe du Sud, suisse, Bénélux …. Partout,  une nouvelle menace fascisante émerge donc ! Elle peut prendre la forme terroriste, elle peut prendre aussi une forme plus légale, portant atteinte, aux libertés individuelles.

  Il n’y a pas une « naïveté norvégienne » mais la naïveté des citoyens des démocraties occidentales et la complicité des milieux conservateurs face à cette résurrection fascisante qui n’a de fait jamais cessé d’exister, et dont on ne sait pas encore jusqu’où elle peut aller.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents