Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

socialiste de gauche 65

socialiste de gauche 65

"socialiste de gauche", n'est pas un site officiel ! Il rassemble des militants, de simples citoyens de divers horizons qui adhérent aux principes du socialisme. les textes publiés, n'engagent que leurs auteurs et non le PS ou tout autre parti.


casser les fonctionnaires

Publié par marx sur 7 Février 2011, 09:50am

Catégories : #social

La  droite UMP/MEDEF, comme partout dans le monde, veut liquider le statut de la fonction publique ! Les déclarations de Christian Jacob ne sont pas un acte isolé, un texte déposé par Jean François Mancel vise bien à démanteler la fonction publique et son statut (1).
Coutumier  des tribunaux et des condamnations, Mancel a déjà proposé des lois très  réactionnaires ; notamment dans le domaine culturel, en proposant par exemple la possibilité de brader le patrimoine culturel public (2).
Le statut de fonctionnaire est un long combat social face à l’Etat,  en aboutissant la construction d’un statut plus démocratique.  Comme le soulignait Anicet Le Pors en 2006 ;
« la loi du 19 octobre 1946 [ est la] première expression majeure, en droit, de la conception française, démocratique, de la fonction publique ».

 Par une série de réformes Anicet Le Pors sous la gouvernement Mauroy avait   étendue aux collectivités territoriales, aux établissements publics hospitaliers et aux établissements publics de recherche, le statut de fonctionnaire


La fonction publique, jusque-là limitée aux administrations de l’État, a il s'agit de limiter l'accès au statut de fonctionnaire aux agents des fonctions régaliennes de l'Etat ( diplomatie, armée, police, justice, souveraineté économique et financière).
 Le statut de fonctionnaire permet des garanties   contre les  pressions extérieures ou internes.
   Quand sera-t-il demain notamment dans les collectivités territoriales ? On peut se poser la question, déjà que dans certaines collectivités être d’un bord opposé n’est pas toujours facile !
Quelles garanties demain pour les enseignants, face aux pressions des permanentes de l’administration, des usagers ?
Quelles garanties aussi pour le recherche en sciences humaines, tant le matraquage est grand ?
La précarité de l’emploi, la menace constante de son indépendance professionnelle, c’est déjà le cas de nombreux contractuels dans l’enseignement ; l faut savoir parfois faire le dos rond pour espérer un autre contrat.
Le statut du fonctionnaire n’est pas un luxe ; il garantit l'indépendance du fonctionnaire chargé de défendre l’intérêt général contre toutes les dérives.

  Enfin, la garantie de l'emploi est une large compensation par rapport aux salaires inférieurs au privé;  Les fonctionaires ne sont pas tous des nantis !




1) http://www.assemblee-nationale.fr/13/propositions/pion3088.asp
(2) http://www.assemblee-nationale.fr/13/propositions/pion0233.asp
 
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents