Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

socialiste de gauche 65

socialiste de gauche 65

"socialiste de gauche", n'est pas un site officiel ! Il rassemble des militants, de simples citoyens de divers horizons qui adhérent aux principes du socialisme. les textes publiés, n'engagent que leurs auteurs et non le PS ou tout autre parti.


fusillés pour l'exemple

Publié par marx sur 10 Novembre 2012, 13:58pm

Catégories : #général

La décision du gouvernement d'attribuer la mention "Mort pour la France" à un soldat fusillé pour désertion constitue une nouvelle réhabilitation fusillés durant la Grande Guerre.le sous-lieutenant Jean-Julien-Marius Chapelant avait été exécuté le 11 octobre 1914 après une parodie de procès.

Le ministre des Anciens combattants Kader Arif a annoncé vendredi qu'il avait décidé d'attribuer la mention "Mort pour la France" au sous-lieutenant Jean-Julien-Marie Chapelant" d'Ampuis (Rhône). Son cas avait inspiré l'épisode du soldat sur une civière qu'on ranime pour le fusiller dans le film de Kubrick Les Sentiers de la gloire. Gravement blessé aux jambes depuis plusieurs jours, incapable de tenir debout, épuisé moralement et physiquement, le sous-lieutenant Chapelant avait alors été ficelé sur son brancard et celui-ci posé le long d'un arbre pour qu'on puisse le fusiller.

100 après, la Ligue des Droits de l’Homme et la Libre Pensée continuent à attirer l’attention de l’opinion et les responsables politiques sur cette injustice des fusillés pour l'exemple"

Commenter cet article

pontvianne 11/11/2012 14:45


"Notre cher" gouvernement n'est pas à une ignominie près.


Il serait temps de refonder une vraie république!

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents