Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

socialiste de gauche 65

socialiste de gauche 65

"socialiste de gauche", n'est pas un site officiel ! Il rassemble des militants, de simples citoyens de divers horizons qui adhérent aux principes du socialisme. les textes publiés, n'engagent que leurs auteurs et non le PS ou tout autre parti.


halte aux cléricalismes !

Publié par marx sur 8 Février 2010, 21:51pm

Catégories : #FRANCE

Il a fallut quelques siècles pour que l’Eglise catholique, reconnaisse que la terre est ronde et que Galilée soit réhabilité , ce n’est que pure justice ! un peu trop tard !
Le retour du cléricalisme est un fait. Même un parti Marxiste à la base, tel que le NPA s’adonne au « cléricalisme vert ».



Les religions, qui relèvent de choix privés de mode vie et reposent sur des données irrationnelles, ne doivent ni pouvoir imposer leurs dogmes à tous, ni régir la société, au prétexte qu’elles s’inscrivent dans une réalité historique. Et ce y compris lorsque des communautés s’organisent en association.

C’est pourquoi nous devons nous prononcer sans ambiguïté pour l’application de la loi de 1905, l’abrogation du Statut clérical d’Alsace-Moselle, l’attribution des fonds publics aux seuls établissements scolaires publics.
L’interdiction de tout prosélytisme qui bafouerait les principes républicains.
Enfin, il faut réaffirmer l’égalité des hommes et des femmes. Redonner un sens à l’Education nationale pour que les hussards noirs soient de retour dans les banlieues.
Etre laïque,  ce n’est pas combattre la Religion , mais ce n’est pas non plus qu’au nom de la liberté, on tolère tout et n’importe quoi !
Il y a des symboles et des idées qui bafouent la République, il nous faut les combattre. Le droit à la différence ne doit pas conduire à la différence de droit, au communautarisme, ni à la soumission à des dogmes irrationnels

Commenter cet article

marx 11/02/2010 22:21


drôle comme d'habitude


Josué Finkelstein 11/02/2010 13:30



« Il a fallut quelques siècles pour que l’Eglise catholique, reconnaisse que la terre est ronde et que Galilée
soit réhabilité , ce n’est que pure justice ! »


 


Oui, c’était une grossière erreur de l’église catholique (une de plus…).


Quant à la Bible, elle n’affirme pas plus que chacun de nous que la terre est plate ou le soleil tourne autour de la
terre.


 


« L’interdiction de tout prosélytisme qui bafouerait les principes républicains »


 


Ce n’est pas assez détaillé pour être pris au sérieux.


L’évangélisation dans la rue est autorisée. Interdisez-la si vous voulez mais vous violez la convention européenne
des droits de l’Homme. Concrètement, qu’est ce qui serait interdit de dire ? l’évangélisation est là pour s’adresse aux individus, pas pour remettre en cause les principes
républicains.



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents