Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

socialiste de gauche 65

socialiste de gauche 65

"socialiste de gauche", n'est pas un site officiel ! Il rassemble des militants, de simples citoyens de divers horizons qui adhérent aux principes du socialisme. les textes publiés, n'engagent que leurs auteurs et non le PS ou tout autre parti.


I-pad et le travailleur chinois !

Publié par marx sur 11 Juin 2010, 19:17pm

Catégories : #général

 
La folie médiatico-industrielle orchestrée, dans le monde occidental, à l'occasion de la naissance de   l’ « I-PAD », cache une autre réalité moins  glorieuse !
 Une  vague de suicides a touché  les usines de Foxconn Technology qui produit des pièces du dernier « joujou » de la firme à la pomme. le journal Marianne y a consacré un article intéressant : conditions de travail effroyables, près de 10 heures par jours,  un silence obligatoire et absolu dans des locaux surchauffés, salaire de misère (90 euros par mois), vexations permanentes des petits chefs. c'est un encadrement quasi militaire des employés. Même dans les dortoirs, tout est fait pour  inhumaniser les salariés qui sont placés, afin de ne pas avoir de contacts avec les camarades d’ateliers en dehors des heures de travail. L’entreprise coupe ainsi toute forme de solidarité sociale.

   Foxconn a fait signer à ses employés un  engagement   de ne pas se suicider.    Des systèmes anti-suicides ont même été installés dans les  ateliers et les dortoirs. L’envers du décor peu glorieux  du capitalisme le plus  dur, dans un pays qui se dit communiste.


L’éthique d’Apple en question !


Elles sont nombreuses les marques de légende  du début de l’informatique qui appartiennent à l’histoire :
Comodore et son Amiga, Atari,Amstrad, Alice, MO5,...

Des machines certes formidables pour leur époque  mais qui n’ont su pas résister au leadership Window/ Intel dans les années 90.
Dans les milieux « bobos », Apple faisait figure de village gaulois ; machine fiable, produit alternatif.
Il faut bien se rendre compte que cette image est purement fallacieuse. Comme toutes les autres multinationales, Apple fait du business et n’a aucune éthique. Elle emploie les mêmes logiques que les autres,  pas plus pas moins.
Aussi, entre les images de ces hangars surchauffés peuplés d’esclaves modernes et une bande de « bobos » qui hurle de joie dans un magasin Apple Store, la fracture est cruelle.  Le prolétaire exploité et l’homo-consomaticus qui n’a que faire de ce qui peut se passer ailleurs.   que nous achetions du Apple, du Nokia ou du Dell…nous avons tous une part de  responsabilité morale,du moment que ces produits ne respectent  pas des normes sociales et environnementales. Il ne s’agit   évidemment pas de tout boycotter, cela ne changera rien , mais il faut  prendre conscience  que nous devons lutter collectivement contre les logiques de productions internationales.
  Sauter de joie pour un simple achat  matériel informatique relève de l’abrutissement des masses ! Ces mêmes imbéciles sont généralement ceux qui vocifèrent contre les grévistes à la Télé, Ce sont souvent les  mêmes qui ne respectent même pas des règles de civisme les plus élémentaires : une nouvelle forme de lumpenprolétariat des temps modernes qui n’a aucune conscience de classe à la différence près qu’il a un niveau de vie correct et qu’il ne pense qu’à sa jouissance absolue et illimité de  son bien être personnel.
 le néolibéralisme est en train de réussir son paris.
La lutte des classes ne viendra que des pays émergents, cela prendra du temps ou même ne viendra jamais.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents