Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

socialiste de gauche 65

socialiste de gauche 65

"socialiste de gauche", n'est pas un site officiel ! Il rassemble des militants, de simples citoyens de divers horizons qui adhérent aux principes du socialisme. les textes publiés, n'engagent que leurs auteurs et non le PS ou tout autre parti.


je suis pour des annonces en Suédois dans le métro toulousain

Publié par marx sur 6 Septembre 2010, 21:43pm

Catégories : #FRANCE

Une bande d’hurluberlus souhaite à tout prix imposer les annonces en Occitan dans le métro Tisséo. Pourtant, un sondage a bien montré que les citoyens y étaient majoritairement contre ! Mais non, ces gens mènent un combat d’arrière garde et il est regrettable que les  médias et les pouvoirs publics donnent encore  du grain à moudre à ces mouvements qui ne représentent qu’eux mêmes.  Faudra-il aussi imposer également à terme l’Arabe, le yiddish,   le latin dans les annonces de Tisséo ?
Ce sera drôle une traduction de Jeanne d’Arc en Occitan ! Elle n’a jamais parlé occitan de sa vie et pourtant elle appartient bien à notre patrimoine commun. La Pucelle de Domremy est Lorraine que je sache ! A terme, il faudra la remplacer par un nom bien occitan parce que madame n’est pas occitane ?
Ces  revendications sont pathétiques : n’existe-il pas d’autres combats à mener sur le champ des luttes sociales, des droits universels pour tous ! Non, une petite bourgeoisie trouve « fun » de se battre sur l’Occitan.
Cette même bourgeoisie  prône l’autonomie d’une entité linguistique qui n’a jamais eu d’existence politique dans l’histoire.
Pour parfaire la culture de ces doux rêveurs, il convient de signaler ces quelques éléments :
il n’y a jamais eu de langue occitane mais des langues d’oc variées. Du Béarn à la Bigorre, en passant par le Louron, on parle des langues semblables mais avec bien des différences. Et pourtant nous sommes dans un petit périmètre géographique.
C’est au XIXe que Mistral a tout codifié, laissant de côté les particularismes …
Belle preuve de standardisation, alors qu’ils luttent pour la diversité.
Il faut également  cesser de faire croire que la croisade contre les cathares a été une simple persécution de la société d’oïl contre la finesse de la société d’Oc. A cette période les plus belles églises, les plus grandes innovations architecturales ont bien  eu lieu dans le Nord de la Loire. quand on compare  la Cathédrale de Tarbes avec celles gothiques du Nord de la France, c’est vrai que ces barbares du Nord étaient arriérés ils avaient des églises en bois à l’époque ! ! ! ! !
Redevenons sérieux ! L’hérésie cathares n’a jamais été soutenue massivement, elle a été une manœuvre des seigneurs locaux pour lutter contre le retour de la monarchie sur ses terres.

D’ailleurs, ces seigneurs étaient tous dans le giron aragonais, belle preuve d’autonomie. Muret n’est pas la mort de la civilisation occitane, mais la fin de la domination aragonaise au nord des Pyrénées. Le Traité passé le 11 mai 1258 à Corbeil entre les représentants du roi Jacques Ier d'Aragon et du roi de France Louis IX, dans lequel le roi de France renonce à ses prétentions sur la Catalogne et le roi d'Aragon renonce à certaines de ses prétentions dans le Languedoc. Et face à un grand massacre, il convient de le remettre dans le contexte de l’époque et non d’analyser avec nos repaires contemporains. Voilà la réalité des faits et non des fantasmes.

ces braves occitanistes  applaudissent  également la diffusion du Se Canto au Stadium pour les matches du TFC. belle fumisterie, l’origine n’est pas Toulouse, mais on en fait la chanson de toute l’occitanie !
quand on voit ce qui s’est passé en Yougoslavie, ce qui se passe en Belgique, l’émergence partout en Europe de mouvements régionalistes est la pire régression démocratique. on se base sur des pseudos cultures c’est un crime contre la défense des principes universels.
Défendre les langues régionales est nécessaire pour la diversité culturelle, mais s’arquebouter sur  des fantasmes est une idiotie sans nom.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents