Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

socialiste de gauche 65

socialiste de gauche 65

"socialiste de gauche", n'est pas un site officiel ! Il rassemble des militants, de simples citoyens de divers horizons qui adhérent aux principes du socialisme. les textes publiés, n'engagent que leurs auteurs et non le PS ou tout autre parti.


L’opération de réhabilitation de Louis Renault une insulte à la France Libre.

Publié par marx sur 25 Juin 2011, 09:37am

Catégories : #FRANCE


le 13 juillet 2010, la Cour d’Appel de Limoges a condamné le Centre de la mémoire d’Oradour-sur-Glane à payer 2.000 euros des dédommagements à deux petits-enfants de Louis Renault et exigé que fût retirée de l’exposition permanente une photo de l’industriel, entouré d’Hitler et Göring, au salon de l’auto de Berlin de 1939.

  Le 9 mai dernier, les huit petits-enfants Louis Renault ont  déposé, devant le tribunal de grande instance de Paris, une assignation destinée à réhabiliter l’industriel et à obtenir l’indemnisation du préjudice matériel et moral causé par la nationalisation intervenue à la Libération.
Louis Renault a collaboré et ce ne sont pas les tentatives  de discréditation  de l’action du Gouvernement Provisoire et de l’Ordonnance de nationalisation qui pourront changer la donne. Qu’une famille tente de réhabiliter de ses membres cela est compréhensible. La Révolution française a bien  supprimé des codes de loi la notion d’infamie qui était jetée sur les descendants d’un condamné, pour autant il n’appartient pas au juge de réécrire l’histoire, pas plus que le législateur, comme nous l’avions dénoncé.
Renault a collaboré, mais il n’est pas le seul, il ne peut porter à lui seul l’image de la Collaboration économique. Trop d’industriels ont échappé à la justice et encore de nos jours leurs héritiers mènent leurs politiques réactionnaires contre le salariat, la même que leurs ancêtres !
On peut donc  regretter que l’Epuration économique fut trop limitée à la Libération.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents