Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

socialiste de gauche 65

socialiste de gauche 65

"socialiste de gauche", n'est pas un site officiel ! Il rassemble des militants, de simples citoyens de divers horizons qui adhérent aux principes du socialisme. les textes publiés, n'engagent que leurs auteurs et non le PS ou tout autre parti.


Le voile du NPA.

Publié par pierre sur 4 Février 2010, 18:12pm

Catégories : #FRANCE

 
                        Voilà une organisation qui met le voile en évidence ce qui nous permet de le lever. L’évolution de la LCR est illustrée par ce geste, qui est toujours politiquement révélateur du devenir du NPA. Lors de sa création ce Parti a connu une certaine dynamique que ses pratiques groupusculaires n’ont pas tardé à casser. C’est l’heure du reflux, prés de la moitié des militants sont repartis. Les eaux baissent et c’est le moment choisi pour user de pragmatisme pour les uns et d’opportunisme pour d’autres. Qu’elle invention, aller chercher une candidate voilée en guise d’acte révolutionnaire, un symbole réactionnaire recyclé en avancée moderniste. C’est la nouvelle machine de guerre mise en place par une direction éclairée, avant garde du prolétariat révolutionnaire. Du Taricq Ramadan inventant le nouveau concept d’islamo- communisme. Les guides suprêmes n’ont pas consultés la base surs de leur infaillibilité . Le résultat ne se fait pas attendre, d’autres militants s’en vont. Ils ont effacé Rosa Luxembourg derrière un symbole religieux.
                               Déjà au temps de la LCR ,cette évolution était marquée par une franche sympathie avec le porte parole du fascisme vert, l’abandon des références trotskystes pour arriver avec le NPA à ne plus être marxiste et enfin, remplacer Rosa Luxembourg par une militante voilée. Elle risque d’entendre des voix, telle Jeanne la Pucelle, mais on ne condamne pas au bûcher dans les démocraties bourgeoises, sauf dans quelques dictatures religieuses.
                         Tout fout le camp, même la laïcité et dans un tel contexte, il mal aisé de le reprocher à la bourgeoisie ou à la gauche molle, prise pour la circonstance à contre pied. Tout fout le camp y compris le Front Unique Ouvrier relégué avec les vieux accessoires révolutionnaires, au musée de l’histoire du socialisme. La laïcité était pourtant un des derniers bastions, abattu comme le reste. La bourgeoisie n’a qu’à laisser faire et n’en demandait pas tant. Ni Dieu ni Cesar ni Tribun, ce couplet de l’internationale risque à son tour d’être supprimé, surtout à l’heure de la prière, pour ne pas gêner les militants confessionnels. Ils nous refont le coup de la « main tendue » en oubliant les vives critiques qu’ils formulaient contre cette stratégie du PCF. Mais après tout c’est leur problème, s’ils n’utilisent pas Rosa Luxembourg pour se justifier, Andréu Nin ou Marx ou quelque historique du mouvement ouvrier international. Manipulation ou pas , cela reste un geste politique très significatif de l’évolution du NPA. Les vieux républicains espagnols du Languedoc doivent se sentir plus prés d’Ascaso et de Durruti. Jules Ferry et Aristide Briand seraient ils devenus de dangereux révolutionnaires au point d’être doublés sur leur droite.

Commenter cet article

marx 06/02/2010 22:08


 je vous ai laissé la parole ...
que je sache vous avez pu vous exprimez  ya rien d'indignant maintenant on passe à autre chose ....
à part si un nouveau commentateur. laisse un message je le laisse
je laisse un droit de réponse à Pierre
moi je ne mets plus rien et Hassan c'est terminé sur ce sujet aussi


Hassan Berber 06/02/2010 21:55


De l'honnêteté tout de même, Pierre, vous ne passez pas à autre chose puisque le même "débat" est ouvert ailleurs sur le même site, par le truchement d'une publicité considérable faite au
communiqué du Parti communiste ouvrier d'Iran, qui radicalise encore les positions.
Incohérence ? La critique est facile et l'art plus difficile. Dénigrez, il en resteras toujours quelque chose...
Vous avez eu le mérite de donner un dernier droit de réponse, mais je ne savais pas que c'était à vous que le réserviez. Dont acte.


marx 06/02/2010 21:14


le débat est clos comme je l'ai dit je vous ai laissé vous exprimé maintenant on passe à autre chose


Hassan Berber 06/02/2010 19:55


Que d'arguments chez ce Marx de pacotilles !!

Je contortionnerais les faits ? Lesquels ? Il aurait été moins obscurantiste de le prouver plutôt que de l'affirmer comme parole... d'évangile du haut de sa chaire.

Et cet esprit inquisiteur de me déclarer candidat idéal pour le jésuitisme !! Ce n'est pas en répétant toujours les mêmes sermons que l'on convainque un esprit rationnel. Mais votre objectif n'est
pas d'emporter la conviction, contrairement à Marx que vous usurpez, il est de stigmatiser. Et même cela, vous ne possédez pas l'art pour y parvenir.

Donnez-moi donc du monsieur lorsque vous voulez me traiter de réactionnaire, c'est la technique classique de la condescendance hautaine. Du vide dans vos commentaires Monsieur le mal surnommé,
voilà ce que l'on trouve. Permettez-moi de dire que votre discours n'est pas à la hauteur de l'illusion que vous voudriez donner à votre plumage. Vous ne faites que surfer sur une déferlante de
préjugés.

Vous avez donc besoin d'être quelque peu éduqué dans le rationalisme. J'espère y avoir un peu contribué par le verbe, et non comme vous par l'obsession qui rend impuissante la pensée.

Pour l'avenir un conseil : si nous voulons atteindre une société socialiste, il ne faut ni rire, ni pleurer et, ajouterais-je, ni maudire ni insulter, mais comprendre et argumenter.

Je n'aime pas ce type de polémique à laquelle je suis contraint de me livrer par ces dernières lignes. Mais je n'aime pas non plus que des imposteurs de la pensée, transmués en inquisiteurs par
leur capacité à appuyer sur quelques touches d'un clavier d'ordinateur, puissent faire illusion.

Le respect et l'argumentation, Monsieur, ce sont les qualités et qualifications qui vous manquent. Changez donc de pseudonyme, ce n'est qu'un conseil. Vous en deviendrez plus modeste.

Pour lire d'autres arguments en faveur de mes thèses, vous trouverez dans les liens suivants des articles, des brochures et des livres ayant analysé longuement la question religieuse (et d'autres)
:
Revue Socialisme international, page
d'acceuil et index général
Index des articles de Socialisme international
(cliquer en particulier sur le thème Combattre l'oppressionLivres et brochures publiés par le courant Socialisme international (en particulier le thème oppression où vous
trouvez de longues études sur différentes questions, dont celle de "l'islamisme", analysé d'un point de vue matérialiste)
Merci au webmestre et au modérateur d'avoir accueilli cette discussion qui aura été probablement utile.
Cordialement
Hassan Berber
Militant CGT, marxiste révolutionnaire, internationaliste et athée. Membre du comité de soutien à Ilham Moussaïd depuis avant hier.


marx 06/02/2010 21:16


le débat est clos
merci pour la pacotille
j'avais juste envie de voir juqu'où vous pourviez aller dans l'incohérence maintenant
on passe à autre chose


marx 06/02/2010 17:41


je laisse un droit de réponse après on passe à autre chose je clos le débat


Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents