Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

socialiste de gauche 65

socialiste de gauche 65

"socialiste de gauche", n'est pas un site officiel ! Il rassemble des militants, de simples citoyens de divers horizons qui adhérent aux principes du socialisme. les textes publiés, n'engagent que leurs auteurs et non le PS ou tout autre parti.


Les entreprises du CAC 40 ont presque doublé leurs profits

Publié par marx sur 2 Septembre 2010, 21:42pm

Catégories : #social

 

 

cette dépêche AFP se passe de commentaires !

Le profit agrégé des quarante premières capitalisations de la Bourse de Paris a atteint 41,6 milliards d'euros au premier semestre, soit une hausse de 86% sur un an.

Les entreprises du CAC 40 ont presque doublé leurs profits au premier semestre, signe que la page de la crise est tournée, mais la crainte que les plans de rigueur en Europe ne pèsent sur l'activité les incite à la prudence pour la suite de l'année.

Le profit agrégé des quarante premières capitalisations de la Bourse de Paris a atteint 41,6 milliards d'euros au premier semestre, soit une hausse de 86% sur un an, selon les calculs du cabinet Ricol Lasteyrie pour le compte du quotidien Les Echos.

 

Retour en force des Banques

Si Total domine toujours, sans surprise, le classement, avec un bénéfice de 5,7 milliards d'euros (+28%), le cru du premier semestre est marqué par le retour en force des banques (BNP Paribas, Société Générale, Crédit Agricole) et la sortie de crise des constructeurs automobiles.

Outre Renault et Peugeot, cinq autre groupes sont sortis du rouge, dont ArcelorMittal (acier), STMicroelectronics (microélectronique) ou encore Carrefour (distribution). Le classement ne compte plus que deux sociétés déficitaires, le groupe hôtelier Accor et l'équipementier en télécommunications Alcatel-Lucent.

Ce doublement des profits s'explique d'abord par un effet de base, le début de 2009 correspondant au point bas de la crise.

Mais les résultats sont bons également parce qu'ils conjuguent à la fois une amélioration des chiffres d'affaires (volumes de vente) et le fruit de la compression des coûts engagée depuis deux ans.

La crise a eu le mérite de pousser les entreprises à se désendetter et constituer des réserves, et elles réfléchissent aujourd'hui à la manière de les utiliser.

 

Contrecoups des plans de rigueur ?

Si France Télécom ou Unibail-Rodamco, leader européen de l'immobilier commercial, ont choisi de soigner leurs actionnaires, Sanofi-Aventis a offert dimanche 18,5 milliards de dollars en "cash" pour racheter l'entreprise en biotechnologie américaine Genzyme, spécialisée dans les maladies rares.

Fort d'un bénéfice semestriel de 3,5 milliards d'euros (+9,2%), GDF-Suez a annoncé début août le rachat du britannique International Power, une opération de plus de vingt milliards d'euros mais qui a pris la forme d'un échange d'actifs pour l'essentiel.

Toutefois, malgré ces bonnes nouvelles sur le plan micro-économique (au niveau des entreprises), le pessimisme domine sur le plan macro-économique.

Alors que la reprise semblait bien installée, la crainte d'une rechute aux Etats-Unis s'est faite jour au cours de l'été, tandis qu'en Europe, on redoute les contrecoups des plans de rigueur annoncés dans plusieurs pays, en particulier leur effet sur la consommation des ménages.

Le groupe familial Auchan, qui n'est pas coté, dit ainsi s'attendre à une deuxième semestre "incertain et difficile", malgré la publication d'un bénéfice semestriel en forte hausse (+61%).

Une inquiétude partagée par le secteur automobile, qui pâtit déjà de la fin de la prime à la casse.

Deux secteurs échappent à la morosité ambiante: les banques, où l'on soutient que les plans de rigueur vont favoriser la croissance et non l'handicaper, et le luxe, qui affiche une santé insolente et se fixe des objectifs ambitieux.

Dérogeant à son extrême prudence habituelle, Hermès a ainsi annoncé un doublement de sa prévision de croissance des ventes pour l'année.

(Nouvelobs.com avec AFP)

   

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents