Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

socialiste de gauche 65

socialiste de gauche 65

"socialiste de gauche", n'est pas un site officiel ! Il rassemble des militants, de simples citoyens de divers horizons qui adhérent aux principes du socialisme. les textes publiés, n'engagent que leurs auteurs et non le PS ou tout autre parti.


Les Greta bientôt "démantelés" !! !

Publié par marx sur 30 Janvier 2012, 18:57pm

Catégories : #FRANCE

 

 

Les Greta (1) font partie intégrante du ministère de l’éducation nationale. Mais ce statut est menacé, car le ministère de l’Éducation nationale vient de rédiger un projet de circulaire qui prévoit la transformation des Greta en groupement d’intérêt public (GIP). Outre l’attaque contre les RASED, la suppression des postes, des réformes de programme discutables, la mise au pas de l’histoire-géographie, voici une nouvelle étape de démantèlement de l’enseignement public alors que la loi du 24 nobembre 2009 prône le continuum formation initiale- formation continue ! 

De fait, les Greta gèrent encore des formations continues pour adultes de l’Éducation nationale : ce ne ne serait donc plus une mission du ministère. La transformation en GIP est clairement une volonté de privatisation à terme. En effet, Un groupement d'intérêt public (GIP) est en France, une personne morale de droit public dotée d’une structure de fonctionnement légère et de règles de gestion souples. Il peut être constitué entre différents partenaires publics ou entre un partenaire public au moins et un ou plusieurs organismes privés (2).

Rien n’interdit donc, la participation des sociétés privées dans la création de ce futur GIP ! 


Pire encore, que vont devenir les personnels contractuels et titulaires des GRETA dans cette nouvelle formule ? Aujourd'hui agents de l'Etat, ils ne le seront plus demain avec cette transformation ! Certains GIP feront le choix d'un régime de droit privé pour le statut de leurs personnels, d'autres choisiront un statut de droit public... Bonjour la cohérence de la nouvelle structure !




Pour un véritable service public de formation continue de l'Education Nationale, une remise à plat de cette réforme bien mal engagée s'impose, notamment par une véritable négociation concertée avec les partenaires sociaux ! 

 

      Un mouvement national est lancé pour le 9 février !





  1 http://www.education.gouv.fr/cid50753/la-formation-continue-des-adultes-a-l-education-nationale.html#Qu%27est-ce%20qu%27un%20Greta
 
>  

2 http://fr.wikipedia.org/wiki/Groupement_d%27int%C3%A9r%C3%AAt_public#Notes_et_r.C3.A9f.C3.A9rence
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents