Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

socialiste de gauche 65

socialiste de gauche 65

"socialiste de gauche", n'est pas un site officiel ! Il rassemble des militants, de simples citoyens de divers horizons qui adhérent aux principes du socialisme. les textes publiés, n'engagent que leurs auteurs et non le PS ou tout autre parti.


Mariage civil entre personnes du même sexe; pas de quoi à fouetter un chat !

Publié par marx sur 22 Juin 2011, 01:08am

Catégories : #FRANCE


Il y a de quoi à pleurer, quand on voit cette droite qui se dit populaire et  défend en fait, les idées les  plus réactionnaires !
La polémique récente sur le mariage homosexuel est triste et affligeante.
Certains UMPISTES ont évoqué le caractère sacré du mariage ! Le mariage civil est un simple contrat républicain :s’il engage des droits des devoirs entre les contractants, il n’a rien de sacré ! Le maire serait-il  alors un prélat qui exerce l’un des sacrements ?
Le sacré relève du privé, c’est à dire du mariage religieux ; là, nous n’avons pas à interférer, du moment que des règles de vies privées ne sous sont pas imposées.
Malheureusement, dans le subconscient de cette droite réactionnaire, le mariage reste  l’apanage des Eglises.

Le mariage civil ou mariage à la mairie est une forme de mariage dans lequel une autorité publique reconnaît la validité:

 

"dans la grande majorité des États, de l'union d'un homme et d'une femme ;

dans un petit nombre d'États (souverains ou fédérés) de deux personnes du même sexe ou de sexe différent ;(....)

il se distingue du mariage religieux ou du mariage coutumier en ce qu'il officialise civilement une union.

 

Dans certains pays l'institution du mariage civil répond à une volonté de dégager l'institution du mariage de l'influence des institutions religieuses. Plus généralement, le mariage civil s'est inscrit dans le mouvement de séparation de l'Église et de l'État, appelé laïcité, qui débute au XVIIIe siècle." (1).

La droite reste attachée au cléricalisme réactionnaire, son raidissement, face au mariage homoséxuel en est la preuve. En quoi, cela gène la bonne marche de la société ?


1 source Wikipédia

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents