Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

socialiste de gauche 65

socialiste de gauche 65

"socialiste de gauche", n'est pas un site officiel ! Il rassemble des militants, de simples citoyens de divers horizons qui adhérent aux principes du socialisme. les textes publiés, n'engagent que leurs auteurs et non le PS ou tout autre parti.


Mineurs chiliens ; business médiatique.

Publié par marx sur 17 Octobre 2010, 20:18pm

Catégories : #international


Le Chili est un pays industrialisé, mais aussi un pays riche en matière première.   La classe ouvrière y  a été décapitée  avec la complicité de la bourgeoisie locale et le gouvernement américain. Rappelons au passage ,que le Chili a été le premier lieu d’expérience de la politique néo-libérale avant la Grande Bretagne, avant les Etats-Unis.. Malgré la démocratisation entamée depuis les années 1990, la bourgeoisie s’enrichit et les droits sociaux des  travailleurs n’ont pas évolué.
Ce drame a été l’occasion d’un  véritable putsch médiatique pour le président pinochiste Sébastian Pinéra. son omni   présence   est même scandaleuse.
Pour autant derrière cette belle embellie médiatique et « starisation » des ouvriers sortis des fosses des enfers, le Chili reste un pays au prise avec un conflit mapuche(1) et des inégalités sociales galopantes. En outre, la classe ouvrière chilienne n’a pas accès aux soins à la protection sociale.
Si les 33 mineurs s’en sont sortis, il y a toujours des inégalités sociales criantes. Le médias ont bien orchestré le mélodrame, pour autant personne ne s’intéresse  également aux 34 indiens mapuche victimes de l’arbitraire de l’Etat chilien.
 L’accident n’est pas dû à la fatalité. Cette catastrophe minière est l'une des conséquences du néo libéralisme Chilien car la firme propriétaire a été mise en cause à plusieurs reprises pour des problèmes de sécurité.
Le rôle des médias ; c'est d'informer et de permettre de comprendre, pas de se comporter en télénovela.

 





1 http://www.rtbf.be/info/monde/chili/ce-que-cache-la-mediatisation-des-mineurs-chiliens-264685

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents