Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

socialiste de gauche 65

socialiste de gauche 65

"socialiste de gauche", n'est pas un site officiel ! Il rassemble des militants, de simples citoyens de divers horizons qui adhérent aux principes du socialisme. les textes publiés, n'engagent que leurs auteurs et non le PS ou tout autre parti.


Olympiades populaires

Publié par marx sur 8 Août 2012, 06:47am

Catégories : #histoire et idées

Alors que les JO de Londres s'achèvent, il convenait de rendre hommage à la République espagnole qui allait organiser en 1936 ses propres Jeux en opposition à la "grande messe" fasciste de Berlin.

 

http://actionantifasciste.fr/documents/1/ol2.jpg

En 1931, les JO sont attribués à Berlin et non Barcelone sa concurrente. En 1936 cela fait déjà 3 ans que les nazis sont au pouvoir. Faut-il envoyer par conséquent des sportifs  ? A l’assemblée nationale seul Mendès France s’opposera  à l’envoie d’une délégation française à Berlin. Le Gouvernement de Front populaire espagnol décide la création des Olympiades populaires pour contrecarrer les JO de Berlin. Ils devaient  se dérouler à Barcelone du 19 au 26 juillet 1936, en rassemblant des sportifs d’organisations de gauche à l'image de la FSGT en France...

Le 17 juillet 1936, l’armée  se soulève aux Canaries et au Maroc  espagnol. Le 18 juillet l'appel au soulèvement militaire est diffusé dans toute la péninsule, le 19 juillet c’est l’échec à Barcelone du soulèvement…

Les Olympiades populaires n’eurent donc jamais lieu….

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/8e/Olimppop36.jpgà lire : http://actionantifasciste.fr/documents/1/barc.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Olympiades_populaires

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents