Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

socialiste de gauche 65

socialiste de gauche 65

"socialiste de gauche", n'est pas un site officiel ! Il rassemble des militants, de simples citoyens de divers horizons qui adhérent aux principes du socialisme. les textes publiés, n'engagent que leurs auteurs et non le PS ou tout autre parti.


OUI à la retraite par répartition ! 37,5 annuités pour tous !

Publié par marx sur 12 Février 2011, 01:48am

Catégories : #social


Face à une remise en cause de l’Etat Providence, notre protection sociale est  condamnée à moyen terme par la pression des libéraux et des milieux financiers. Le gouvernement Balladur avait déjà ouvert une brèche, il y a quelques années, en allongeant la durée de cotisation du secteur privé. Ce processus a été poursuivi par les gouvernements UMP successifs, depuis 2002 !

Désormais,  sous prétexte que le système est menacé du fait du vieillissement de la population, les salariés  verrons leurs  cotisations passées à plus de 42 ans, l’âge légal de départ est porté à 62 ans : cette mesure n’est que la  première étape vers l’introduction du système par capitalisation.
   Le droit au départ à 60 ans  va donc appartenir au passé, mais même partir à 62 ans sera utopique, car les jeunes générations rentrent de plus en plus tardivement sur le marché du travail du fait de l’allongement des études ou des périodes d'inactivité. les Travailleurs seront donc condamnés à galèrer jusqu'à 67 ans pour avoir droit à une pension de fait dérisoire. Sachant que les entreprises ont la fâcheuse habitude de licencier les plus de 50 ans  jugés moins rentables, il sera de plus en plus difficile d’avoir droit à une retraite complète.  Il ne faut être vraiment stupide, pour ne pas comprendre que des hordes de pauvres au cheveux gris vont pulluler en France.
    De quel droit devons nous augmenter la durée de notre temps de travail, alors que le processus tout au long du siècle écoulé s’est fait en faveur de la réduction du temps de travail?

Le retour  aux 37, 5 annuités pour tous est une mesure de justice et de progrès.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents