Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

socialiste de gauche 65

socialiste de gauche 65

"socialiste de gauche", n'est pas un site officiel ! Il rassemble des militants, de simples citoyens de divers horizons qui adhérent aux principes du socialisme. les textes publiés, n'engagent que leurs auteurs et non le PS ou tout autre parti.


Proche-Orient ; cessons l’angélisme béat !

Publié par marx sur 1 Février 2011, 21:12pm

Catégories : #international


Révolution de jasmin, Révolte en Egypte : tous les bien pensants occidentaux se font les défenseurs de  la démocratie.
L’écueil de 1989 en Roumanie et dans les autres pays de l’Est, devrait nous rendre plus prudent sur les évolutions politiques futures.
Philippines, Haïti, des dictateurs ont certes été renversé, ces pays ont connu  par la suite, soit une situation de chaos, au mieux un système instable et inégalitaire.
 
La démocratisation a échoué partout où elle reste factuelle !


En Ukraine, les inégalités sociales et l’instabilité politique perdurent. En Géorgie le candidat « démocrate » mis au pouvoir par la pression du peuple gère dangereusement ce pays du Caucase. Son intransigeance a donné du grain à moudre à la Russie, pour une intervention.
En Slovaquie, Hongrie, des gouvernements d’extrême-droite s’installent au pouvoir ! Sans parler de la Pologne ou le national-catholicisme fait pas mal de dégâts.


Alors, Tunisie, Proche-Orient, quel   changement ?
Peut on croire que les capitalistes  vont laisser les peuples s’émanciper ? Les agences de notation viennent de baisser la note de la Tunisie.
Peut – on croire que les oligarchies locales vont lâcher du lest ?
Existe-il un risque de chaos avec la mise en  place de  gouvernements théocratiques ?
A tout cela, il est trop tôt pour répondre.
Il serait de bon ton pour les médias de cesser de monter en épingle la menace islamiste, comme ce fut le cas pour le communisme pendant la guerre froide.
Il serait également de bon ton que les occidentaux soient moins virulents à crier haut et forts leur désir de démocratie.  Ils ont bien fermé les yeux et profité de ces dictatures pendant des années.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents