Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

socialiste de gauche 65

socialiste de gauche 65

"socialiste de gauche", n'est pas un site officiel ! Il rassemble des militants, de simples citoyens de divers horizons qui adhérent aux principes du socialisme. les textes publiés, n'engagent que leurs auteurs et non le PS ou tout autre parti.


Que reste t-il des Primaires ? Où allons nous ?

Publié par marx sur 5 Décembre 2011, 00:09am

Catégories : #FRANCE

 

N’en déplaise à ceux qui ont soutenu ce Processus électoral nouveau genre, les faits commencent hélas à nous donner raison ! il n’est pas question ici de faire les aigris revanchards, ni de revenir sur les enjeux cachés que les citoyens n’ont pas su déceler !

Simple constat ; les Primaires n’ont ni attiré les jeunes, les classes populaires ne sont pas déplacées non plus massivement.  La campagne s’est déroulée dans les médias et quelques meetings, un confort de campagne. Reconnaissons une chose, les débats ont été plus pondérés qu’on le craignait, mais ils permettent, enfin, de faire éclater au grand jour les divisions du PS !

Les médias semblent avoir mis pas mal de pommade le temps de l’exercice : « un exercice de démocratie moderne », une « révolution », un « exemple pour tous les partis » ….

L’UMP a rongé son frein, demandant même des comptes au CSA !

Depuis « papatatra », rien ne va plus et la dynamique semble s’essouffler ! Il y a d’abord le cauchemar des négociations entre les Verts et le PS qui a grippé la machine ! Une pantalonnade à l’italienne qui est bien ridicule. Il y a surtout le matraquage traditionnel des médias qui est de retour : après la pommade, on s’attaque à l’adversaire au fouet. En outre, la machine UMP  est en route, le Président cache son bilan derrière la crise et multiplie les meetings au frais de l’Etat.

Le candidat socialiste baisse dans les sondages, curieusement comme Ségolène Royal, comme Jospin à la même époque.

Staff de campagne très libéral, pas de programme, pas d’apparition médiatique à part pour « casser du Sarkozy » ! Comme si « casser Sarkozy » suffisait !

Mélenchon est superbement ignoré par les médias et les leaders PS, ce qui pousse celui-ci à quelques outrances langagières pour exister.

QUID du programme présidentiel  de Hollande ? Vague, flou !  Est-il enfermé dans un coffre-fort ?

Une chose est sûre le projet socialiste est aussi respecté que les accords de Munich ! A quoi cela sert-il de monopoliser les militants, d’envoyer des centaines de pages à amender, de convoquer une Convention nationale pour le valider ?

Donner l’illusion aux militants d’agir, sachant qu’ensuite on allait leur supprimer le rôle de choisir leur candidat par des Primaires.

Ce barnum est pesant d’autant qu’historiquement la situation est critique !

Le FN s’installe dans le monde ouvrier ; ce monde ouvrier qu’une partie de la Gauche a depuis trop longtemps oublié et que les grands penseurs de Terra Nova ont conseillé d’abandonner.

                Même cause, même effet, la faiblesse programmatique, la désunion de la Gauche sont les moteurs même de la défaite ! A cette différence, le rejet de la droite peut faire gagner Hollande car on voit mal comment un autre candidat de la Gauche puisse émerger. Ne soyons pas naïf au sujet des incantations militante d’un candidat FG au 2e tour ; nombreux sont les militants sincères qui sont coupés du monde réel car entre le monde politique militant et le monde réel il y a une rupture que les militants de gauche ne semblent pas toujours  saisir! En temps de crise, lorsque le parti dominant à Gauche se droitise, la droite se durcit et l’électorat s’abstient ou vote vers le conservatisme. Le mouvement n’est pas mécanique, mais il est souvent ainsi fait.

Alors que Hollande gagne et ne nous leurrons pas se sera une victoire à la Pyrrhus ! Nous l’avons déjà affirmé, les budgets de l'Etat seront plus iniques pour les salariés face à la pression des milieux financiers et surtout face à au refus de rupture d’une gauche de plus en plus gangrénée par le néolibéralisme !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents