Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

socialiste de gauche 65

socialiste de gauche 65

"socialiste de gauche", n'est pas un site officiel ! Il rassemble des militants, de simples citoyens de divers horizons qui adhérent aux principes du socialisme. les textes publiés, n'engagent que leurs auteurs et non le PS ou tout autre parti.


Steve Jobs un patron exploiteur comme les autres !

Publié par marx sur 6 Octobre 2011, 21:01pm

Catégories : #international

Steve Jobs, un patron "maternaliste" titrait le Monde, en septembre ; « Steve Jobs, le capitaliste le plus aimé de la planète » Pour Jean marc Silvestre ; « Steve Jobs, la mort d'un capitaliste révolutionnaire‎ »……... Ce capitaine de l’industrie disparu, les hommages pleuvent.  Outre le génial inventeur, il aurait été également un patron social ! Cette vague de reconnaissance post-Mortem est indécente.

Apple est à part : des machines certes formidables pour leur époque  mais qui n’ont pas su  résister au leadership Window/ Intel dans les années 90.
Dans les milieux « bobos », Apple faisait figure de village gaulois ; machine fiable, produit alternatif.
Il faut bien se rendre compte que cette image est purement fallacieuse. Comme toutes les autres multinationales, Apple fait du business et n’a aucune éthique. Elle emploie les mêmes logiques que les autres. Apple produit en Chine  comme tous !

 
  Foxconn Technology, un sous traitant de la marque à la pomme, a connu des vagues de suicide massives, il y a quelques mois, à cause de   conditions de travail effroyables.   

  10 heures par jours,  un silence obligatoire et absolu dans des locaux surchauffés, tout ça pour un salaire de misère (90 euros par mois).. de plus, les ouvriers subissent les vexations permanentes des petits chefs. c'est un encadrement quasi militaire. Dans les dortoirs, tout est fait pour  déhumaniser les salariés ; ces derniers  sont placés, afin de ne pas avoir de contacts avec les camarades d’ateliers en dehors des heures de travail. L’entreprise coupe ainsi toute forme de solidarité sociale.

  Décor peu glorieux  du capitalisme le plus  dur, dans un pays qui se dit communiste et qui a enrichi l’humaniste Jobs.
 

Commenter cet article

Djamal Benmerad 06/10/2011 22:54



Bravo pour la publication de  ce texte !



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents