Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

socialiste de gauche 65

socialiste de gauche 65

"socialiste de gauche", n'est pas un site officiel ! Il rassemble des militants, de simples citoyens de divers horizons qui adhérent aux principes du socialisme. les textes publiés, n'engagent que leurs auteurs et non le PS ou tout autre parti.


Un procès pour l’histoire !

Publié par marx sur 15 Décembre 2010, 22:38pm

Catégories : #international


Il n’y a pas eu de procès pour la condamnation morale des criminels franquistes en Espagne, pas plus au Chili, seuls quelques lampistes payent.
Depuis la semaine dernière un procès s’est ouvert en France pour juger les responsables chiliens impliqués dans la mort de plusieurs français. Ce procès par contumace servira pour l’histoire, au 00 titre-041damoins. Pinochet est mort, les autres son tranquillement chez eux au Chili.
 1973, Allende est encerclé avec quelques fidèles dans le palais de la Moneda.  bombardés, les derniers résistants se rendent. Allende se suicide. Appuyée par le gouvernement américain, c’est une dictature qui se met en place ! Combien de morts ? Moins de 1 000 — affirment maintenant les nouveaux personnages officiels. 3 000 à 8 000, sans doute. Exécutions, tortures : c’est bien un gouvernement fascisant qui se mit en place. L’une des premières personnalités étrangères à se rendre au Chili fut Milton Frieldman, le père du néolibéralisme. Le système néolibéral s’est répandu comme une traînée de poudre. Le dernier coupable vit des jours heureux, il est même prix Nobel de la paix : M. Kissinger. Il participe au  plan « Condor » - réseau de chasse aux opposants dans six dictatures militaires d’Amérique latine (Chili, Bolivie, Brésil, Paraguay, Uruguay, Argentine, alors gouvernés par des dictatures militaires).
Au Chili évidemment, il est le responsable direct de la chute d’Allende.

S'il échappera à la justice des hommes, l'histoire le condamnera.
 le juge d'instruction de l'affaire, Roger Le Loire, a expliqué que les Etats-Unis se sont félicités de la réussite du plan  CONDOR. En 2001, il à même tenté de faire convoquer Kissinger de passage à Paris. ce dernier s’est enfui à l’ambassade américaine.

 


à lire :    
   
John DINGES Les années Condor Comment Pinochet et ses alliés ont propagé le terrorisme sur trois continents La Découverte Poche / Essais n°280

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents