Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

socialiste de gauche 65

socialiste de gauche 65

"socialiste de gauche", n'est pas un site officiel ! Il rassemble des militants, de simples citoyens de divers horizons qui adhérent aux principes du socialisme. les textes publiés, n'engagent que leurs auteurs et non le PS ou tout autre parti.


Guernica, 70 ans après.

Publié par marx sur 29 Avril 2007, 12:39pm

Catégories : #histoire et idées

   Le lundi 26 avril 1937, la ville du siège du gouvernement basque était pilonnée par l’aviation allemande. 1 654 morts et 889 blessés, ce bilan effroyable est le premier cas de bombardement stratégique sur une ville. Hitler préparait ainsi ses tactiques de guerre. Il s’agissait désormais de toucher directement les civils dans le cadre des opérations militaires.
    La réaction internationale ne se fit pas attendre, à tel point que les nationalistes et les allemands accusèrent les Républicains de ce massacre pour se dédouaner. Si la responsabilité allemande ne faisait plus aucun doute, il fallut attendre 40 ans pour que Franco fut incriminé de ce massacre.     
 
   Actuellement encore existe en Espagne un courant révisionniste qui affirme que Guernica fut un mal nécessaire pour sauver l’Espagne du mal rouge.
Malheureusement, 70 ans plus tard l’Espagne n’a toujours pas fait son travail de mémoire. Plus grave encore, le PP de AZNAR n’hésite plus à durcir son discours politique sans renier l’héritage franquiste. L’Espagne malade de son passé n’arrive pas à tourner la page, comme le Chili de Pinochet. 70 ans après, il est grand temps que les Républicains espagnols soient reconnus, il est grand temps qu’un monument au mort officiel soit édifié en leur honneur, il est grand temps que les crimes franquistes soient condamnés. La droite se cache derrière  les massacres républicains, ils sont sans rapports avec les crimes franquistes organisés et orchestrés dès les premiers heures de la guerre civile.
     Désormais, il faut tourner la page, mais cela passe par la suppression des reliquats du franquisme : la vallée de los caïdos, le musée de l’Alcazar de Tolède, les plaques en l’honneur de Franco.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents