Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

socialiste de gauche 65

socialiste de gauche 65

"socialiste de gauche", n'est pas un site officiel ! Il rassemble des militants, de simples citoyens de divers horizons qui adhérent aux principes du socialisme. les textes publiés, n'engagent que leurs auteurs et non le PS ou tout autre parti.


Le parti socialiste à l’heure du marketing politique

Publié par marx sur 5 Août 2007, 12:46pm

Catégories : #parti socialiste

  l’adhésion au parti socialiste à 20 euros, par une procédure simplifiée témoigne d’une dérive à l’américaine du parti socialiste. Majoritairement issus des classes aisées urbaines, ces nouveaux adhérents sont arrivés avec de belles certitudes et de belles leçons : il faut être pragmatique, perdre certains dogmes et orientations idéologiques. Le parti doit s’adapter à la mondialisation. la Volonté d’affaiblissement des orientations traditionnelles est claire : Il faut que les socialistes aient le courage de remettre en cause un certains nombre de dogmes pour inventer le socialisme du réel et du 21ème siècle." a déclaré Ségolène Royal sur TF1 le 25 juin dernier. Dans le cadre du future congrès, la volonté d’aggiornamento politique, par le soutien des nouveaux militants, va être l’enjeu majeur des débats internes. MANUEL VALLS a déjà annoncé la couleur en voulant changer le nom du parti. De nombreux leaders veulent également  relancer une campagne d'adhésion.

   Ce marketing politique n’a rien de nouveau, c’est ce qu’a souligné PHILIPPE MARLièRE chercheur et chroniqueur de la revue Démocratie et Socialisme. La vague similaire d’adhésion au labour, en rupture totale idéologique avec la base traditionnelle, a permis à Tony Blair de faire sauter la clause 4 des statuts de son parti ( elle assignait au Labour encore pour but la socialisation des moyens de production).

  Que reste t’il de cette grande vague ? Le labour est en pleine déconfiture. Il recule dans ses bastions traditionnels, l’abstention des couches populaires témoigne de sa défiance contre ce dernier. Cet aggiornamento est catastrophique pour le parti anglais . les futures échéances électorales risquent de déboucher une raclée monumentale et durable. C’est moins par ses réussites que par la nullité des dirigeants conservateurs que le blairisme s’est maintenu pendant 10 ans. Désormais, les conservateurs ont un leader à travers Cameron. Ce dernier s’éloigne peu de la ligne politique de BLAIR...

   Que va t’il se passer en GRANDE BRETAGNE ? Nous risquons de voir les conservateurs installés au pouvoir pour une longue période. Nous risquons d’assister à une désaffection croissante des citoyens vis à vis des politiques. C’est avec une participation de plus en plus faible que se dérouleront les élections électorales.

  La gauche française connaîtra elle aussi une évolution similaire ? Il est encore trop tôt pour l’affirmer. les prises de positions des libéraux du parti ont de quoi à nous inquiéter.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents