Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

socialiste de gauche 65

socialiste de gauche 65

"socialiste de gauche", n'est pas un site officiel ! Il rassemble des militants, de simples citoyens de divers horizons qui adhérent aux principes du socialisme. les textes publiés, n'engagent que leurs auteurs et non le PS ou tout autre parti.


Crise grecque : l’UE perd la main, et le roi Euro est nu !

Publié par marx sur 2 Mai 2010, 21:18pm

Catégories : #ailleurs sur le net

 

article de  Michel Zerbato   publié sur le site de l'UNION DES FAMILLES LAÏQUES

 

Il ne le sait pas encore, mais l’Euro est mort. Enfin, pas tout à fait, mais l’agonie a commencé. La crise ouverte à l’automne 2008 est de même nature et gravité que celle de 1929, et la zone euro, comme toute zone monétaire le fait inéluctablement un jour, arrive au bout du chemin, revivant ce qu’ont vécu dans les années 30 la zone sterling ou le bloc-or : dislocation quand la défense nationale des intérêts de la classe capitaliste reprend le pas sur leur défense collective.

D’une part, l’UEM est désarmée devant la crise de l’euro, sa renonciation initiale à la maîtrise politique des marchés leur ayant laissé un pouvoir dont l’exercice sans aucune entrave la met en sérieux danger, et ce d’autant plus que, d’autre part, le pays-clé, l’Allemagne, ne semble pas vraiment décidé à supporter le coût à même d’en assurer la pérennité, les appels à l’action rapide n’empêchant pas les tergiversations.(...)

la suite est ici en ligne ; lien

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents