Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

socialiste de gauche 65

socialiste de gauche 65

"socialiste de gauche", n'est pas un site officiel ! Il rassemble des militants, de simples citoyens de divers horizons qui adhérent aux principes du socialisme. les textes publiés, n'engagent que leurs auteurs et non le PS ou tout autre parti.


L'Oréal et la Cagoule

Publié par marx sur 26 Juin 2010, 19:13pm

Catégories : #histoire et idées


Une histoire peu connue du grand public, mais bien réelle : les liens entre la droite fasciste et la famille Schueller,  propriétaire de L’oréal.
En 1934, les ligues d’extrême-droite échouent à renverser l’Assemblée nationale.
Une organisation proche du fascisme, surnommée familièrement la cagoule, va œuvrer à renverser la République.   Eugène Schueller le père de Liliane Bettencourt est un ami  d’Eugène Deloncle, le fondateur du mouvement terroriste.
Il va aider par des moyens financiers le mouvement.
 On doit notamment à la cagoule, durant cette période, l’assassinat des frères Rosselli, socialistes italiens en exil. Le tueur présumé, Jean Filliol a travaillé à l’Oréal Espagne après guerre… Milicien, il aurait conduit la division Das Reich à Oradour sur glanes( information évoquée dans de nombreux livres consacrés à Filliol).. On a perdu sa trace, il n’a jamais été jugé.
En 1940, Fondé par Eugène Deloncle, et Eugène Schueller fondent le MSR, un mouvement collaborationniste, ce mouvement a fusionné avec celui de Marcel Déat en 1941. Collaborationniste, Eugène Schueller a échappé à l’épuration. L’Oréal n’est finalement que la continuité de cette droite patronale qui n’a toujours pas digéré le Front populaire…
Nous ne nous attarderons pas sur le rôle d’André Bettencourt accusé de collaboration  car certains faits ont été mis en avant par le Réseau Voltaire, site qui prête souvent à caution. Nous ne nous épargnerons  pas de souligner   en revanche,  les liens troubles entre la famille Mitterrand et la famille Schueller-Bettencourt, même si cela n’est pas plaisant, c’est une réalité historique.

Commenter cet article

marx 27/06/2010 20:10



oui mais pas toujours rigoureux dans notre forme j'avais fait un lapsus sur un prénom lol



Martine 27/06/2010 19:15



exellent article !!! à chaque fois que je vais sur blog, celà m'enrichit !!!



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents