Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

socialiste de gauche 65

socialiste de gauche 65

"socialiste de gauche", n'est pas un site officiel ! Il rassemble des militants, de simples citoyens de divers horizons qui adhérent aux principes du socialisme. les textes publiés, n'engagent que leurs auteurs et non le PS ou tout autre parti.


L’ultra droite est de retour sur le plan de la lutte historique et mémorielle...

Publié par marx sur 18 Février 2013, 20:25pm

Catégories : #histoire et idées

 

A la veille du 14 juillet, la presse locale avait  annoncé  que le  maire de Tarbes  souhaitait déplacer la statue de Danton. 

 Plus qu’une statue, c’est effectivement un symbole républicain, que le maire compte détruire. Il  justifie   "qu'il ne faut pas oublier que Danton a fait couper des têtes».  Cette remarque fallacieuse démontre  que le maire de Tarbes connaît mal l’histoire,  en  sortant de son contexte   l’action d’une figure  nationale. Car Danton reste avant tout, l’homme qui sauva la République en septembre 1792, menacée par une coalition des monarchies européennes et non un simple coupeur de tête…. Le coup est  plus profond qu’il ni parait. Loin d’être une marque d’inculture, c’est un acte idéologique fort que marque le maire de Tarbes...

 

 

 

S’il s’agit de retirer les symboles des personnes qui ont du sang sur les mains,  M. Trémège aura  du travail à accomplir sur Tarbes ; à commencer par déplacer également la statue de Foch ,   lui qui avait fait fusiller, en 1914, un soldat sur dix dans une compagnie de tirailleurs qui s’était débandée. Il lui faudra  également débaptiser la rue Bertrand Barère, autre révolutionnaire, qui a fait tomber bien « des  têtes », lui aussi…… Allons soyons sérieux !!!

Plus récemment, L'émission "L'Ombre d'un doute", présentée par Franck Ferrand a fait passer la guerre de Vendée pour un génocide, vieille rengaine de la droite réactionnaire.

France 3 s'est aussi faite l'alliée objectif de forces politiques extrémistes. Est-ce bien responsable ? Est-ce bien le rôle de la télévision publique ?(1)

  Ces thèses fallacieuses ont été facilement démontées dans l'excellent article de Marc Belissa et  Yannick Bosc (2).

Main dans la main, les députés FN et UMP ont même osé déposer un projet de loi pour faire reconnaître le génocide vendéen. Un fois encore, c'est la loi qui veut faire l'histoire !!!!!!

  Dans un avenir proche, lorsque la droite reviendra  au pouvoir, nous ne pourrons qu'être plus qu'inquiet sur son anti-républicanisme primaire ! Il serait temps de faire une loi pour empêcher les politiques de dire l'histoire par la loi ! C’est un peu redondant comme formulation, provocateur simpliste ou absurde, mais il faut garantir à l’histoire son indépendance vis à vis de toute domination idéologique. en un mot censurons les censeurs...

 


 (1) Bruno roger petit le plus de l'obs

  (2) http://revolution-francaise.net/2012/03/15/476-robespierre-bourreau-de-la-vendee-une-splendide-lecon-danti-methode-historique

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents