Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

socialiste de gauche 65

socialiste de gauche 65

"socialiste de gauche", n'est pas un site officiel ! Il rassemble des militants, de simples citoyens de divers horizons qui adhérent aux principes du socialisme. les textes publiés, n'engagent que leurs auteurs et non le PS ou tout autre parti.


le front populaire a 70 ans

Publié par marx sur 3 Décembre 2006, 20:11pm

Catégories : #parti socialiste

 
En ces temps ou l’actualité politique est marquée par les prochaines élections présidentielles et le positionnement médiatique d’une pléthore de candidats, le 70e anniversaire du Front Populaire est malheureusement passé inaperçu .
Face à la crise économique , face à la montée fasciste, les partis de gauche se réunirent autour d’un programme commun avec le soutien des syndicats et de nombreuses associations.
En mai 36, la victoire aux législative étant acquise, L éon Blum réclame pour la SFIO la Présidence du conseil. En moins de deux ans, cette expérience politique nouvelle allait profondément et durablement changer le pays . Faut-il rappeler de nos jours ces profondes réformes dont nous jouissons encore ? Congés payés, réduction du temps de travail et conventions collectives allaient dans les décennies suivantes contribuer à l’amélioration du niveau de vie des travailleurs et instaurer la genèse d’une démocratie sociale au sein des entreprises.
Pour autant, il est bon temps de remettre l’œuvre du Front Populaire, les libéraux n’ont cesser de la fustiger soulignant ses responsabilités dans la crise financière d’avant guerre. Cette révision de l’histoire n’a qu’un seul but, faire oublier les politiques libérales menées par les gouvernements de droite précédents et le rôle néfaste du patronat d’avant-guerre qui n’a cessé de torpiller toutes les réformes gouvernementales.
Au-delà des images de l’été 1936, qui restent à jamais gravées dans notre mémoire collective, l’expérience du Front Populaire nous permet de tirer de nombreux enseignements . Face au libéralisme il existe une alternative : elle passe par la mobilisation des travailleurs et une volonté réelle des forces de gauche à mener un politique de rupture.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents