Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

socialiste de gauche 65

socialiste de gauche 65

"socialiste de gauche", n'est pas un site officiel ! Il rassemble des militants, de simples citoyens de divers horizons qui adhérent aux principes du socialisme. les textes publiés, n'engagent que leurs auteurs et non le PS ou tout autre parti.


La laïcité n'est pas négociable !

Publié par marx sur 4 Décembre 2006, 21:43pm

Catégories : #général

La laïcité n'est pas négociable !
L'Europe libérale transforme chaque jour un peu plus notre société. Un modèle unique calqué nous est imposé, espérant à terme créer une uniformité de pensée, de travail, de culture, à l'échelle du monde occidental. Ce modèle unique peut se résumer au modèle anglo-saxon incarné par deux pays les Etats-Unis et la Grande-Bretagne. Sans faire une synthèse caricaturale, nous pouvons dégager quelques aspects. La laïcité est étrangère dans ces deux pays : la Reine d'Angleterre est le chef de l'Eglise d'Angleterre; le Président des Etats-Unis, au cours de son investiture, prête serment sur la bible ; certaines écoles américaines n'enseignent pas le darwinisme.
La France est un modèle opposé représenté par la laïcité. Cette dernière est de plus en plus remise en cause sous la pression lente des autres pays européens et des clergés des différentes religions. La laïcité est le : " Système qui exclut les Églises de l’exercice du pouvoir politique ou administratif, et en particulier de l’organisation de l’enseignement public ". Elle vise à libérer les hommes de toute tutelle morale ou intellectuelle. Elle est areligieuse et non contre la religion
Brève histoire
La laïcité est l'héritage de la révolution française, des lois de la troisième république. La religion des sujets était celle du roi surtout après la révocation de l'Edit de Nantes par louis XIV. En revanche, le roi cherche à s'émanciper de la tutelle papale après le concordat de Bologne de 1516 et la déclaration des quatre articles de 1682. La révolution française accorde la liberté de conscience et de culte. Tout au long du XIXe,la France vit sous le système concordataire napoléonien.Le gouvernement reconnaissait que le catholicisme est la religion de la majorité des citoyens français. L’Etat versait un traitement aux ministres du culte mais exerçait parallèlement un contrôle sur la nomination des évêques et des curés. Les cultes protestants et israélites faisaient eux aussi l’objet de dispositions spécifiques.
Le poids de l'Eglise est considérable sur les masses populaires, la République y mettra un terme. Les lois scolaires de Jules Ferry ( lois du 27 février 1880, de juin 1881, de mars 1882) recherchent la séparation du spirituel et du temporel sur l'enseignement, imposent l'instruction obligatoire, laïque et gratuite. Jules Ferry a mené un effort considérable pour l'instruction des femmes, alors que ces dernières ont été longtemps laissées dans l'ignorance au nom de la morale religieuse. Par la suite, la gauche radicale et socialiste va mener un rude combat pour la laïcisation de l'Etat qui aboutit à la loi de 1905. " La République ne reconnaît, ne salarie, ne subventionne aucun culte ". La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l'intérêt de l'ordre public. Voici les grand principes qui régissent jusqu'à nos jours l'Etat et la sphère religieuse. La laïcité est un principe constitutionnel depuis 1946 et réaffirmé en 1958. Elle a été durement combattue par les conservateurs catholiques, aboutissant au paroxysme de vichy.
Des effets non négligeables
La laïcité permet l'égalité des citoyens, la liberté de pensée dans le respect de la loi. Critiquer la religion n'est pas réprimé, de même que la liberté de conscience et de culte est garantie. La laïcité a contribué à développer un enseignement pluraliste et objectif non censuré par des préceptes moraux. Elle a favorisé plus facilement l'unité de la nation et l'intégration de générations successives d'immigrants. Au final, elle a été le garant de l'unité tout en assurant le respect des diversités de pensées. Ainsi la laïcité fut un bouclier contre les tentatives communautaires. Elle permet, le droit à la différence, sans que cela ne devienne une différence de droit.
Les tentatives de remises en cause ont été nombreuses : la loi Debré de 1959, les accords passés par Jack Lang avec les écoles confessionnelles en 1992, les affaires du voile islamique en sont les exemples les plus criants. Ces attaques ont été stoppées provisoirement par les manifestations contre la révision de la loi Falloux en 1994. Des débats surgissent notamment sur l'enseignement des religions dans l'école et l'organisation de l'islam en France. La droite semble prendre ces deux problèmes très à cœur puisqu'on souhaite une structure interlocutrice de l'Etat. Ce processus est scandaleux puisqu'il bafoue la laïcité ( l'Etat ne reconnaît aucun culte), respectera-il le pluralisme de l'islam ? N'oublie-t'il pas que de nombreuses personnes, qui ont été ou sont de confession musulmane sont soient athées ou laïques ? Les orthodoxes, israélites, protestants, se sont organisés eux-mêmes. Leurs structures peuvent être des pistes à suivre pour les musulmans. En matière d'enseignement des religions à l'école, les programmes sont suffisamment bien construits à ce sujet. Que ce soit en collège au lycée, les religions sont enseignées de manière objective et non dogmatique, comme le souhaite les plus conservateurs des clergés de toutes les religions. La laïcité n'est pas incompatible avec la religion. Au contraire, elle permet leur expression mais dans un cadre républicain ; ce cadre est la loi de 1905 qui est de plus en plus souvent bafoué. L'Etat doit faire respecter cette loi : c'est son seul rôle vis à vis des religions.
L'Etat doit également favoriser l'intégration culturelle et économique des migrants de tous horizons et lutter contre les discriminations à leur encontre.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bayrou avait ses enfants dans le privé à Bétharam. c'est tout dire
Répondre
C
Qui était Ministre de l'Education nationale lors des manifestations contre la révision de la loi FALLOUX  en 1994 ?<br /> Un certain François BAYROU candidat à l'élection présidentielle de 2007.<br />  <br /> Clara
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents