Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

socialiste de gauche 65

socialiste de gauche 65

"socialiste de gauche", n'est pas un site officiel ! Il rassemble des militants, de simples citoyens de divers horizons qui adhérent aux principes du socialisme. les textes publiés, n'engagent que leurs auteurs et non le PS ou tout autre parti.


les économistes

Publié par Pierre sur 21 Août 2007, 11:01am

Catégories : #parti socialiste

Tiens, on nous rabâche sans cesse que l’économie est une science exacte et particulièrement " savante ". Elle a son parler, une sorte de " patakès " qu’utilisent les spécialistes à son chevet. Il y a même des docteurs en la matière, qui la suivent et ses maux ne sont pas traduits en latin. Il y a deux types d’économistes, les grands et les irresponsables. Ceux dont on parle dans les quotidiens sérieux, que l’on invite sur les plateaux de télévision, ce sont les grands. Les autres sont forcément des nuls ,puisqu’ils n’apparaissent jamais au grand public et ne prennent pas toujours leur " discipline " comme une science exacte.

La confusion est entretenue avec " l’économie de marché " qui n’est que le néo-libéralisme et qui n’est à son tour que le capitalisme. Curieusement et à la surprise générale, les irresponsables, dont on ne parle jamais , anticipent et annoncent souvent, pour qui prête l’oreille, les chutes boursières. Les grands, expliquent ensuite, à posteriori, ce qu’ils ont été incapables de déceler avec leurs " doctes " analyses. Voilà donc que ces irresponsables, souvent taxés d’idéologues et très critiques comprennent parfaitement les mécanismes du marché. Pas seulement du marché mais de la société toute entière dans laquelle évolue les échanges et le marché. Il n’y a pas d’un côté la société et de l’autre l’économie et celle ci ne peut se traiter indépendamment de l’autre.

Comme il y a les politiquement " corrects ", il y a les économiquement " corrects " avec le système en place, bien sûr. Les " grands " sont corrects en tous points et n’ont d’esprit critique que pour la critique des choix qu’ils n’inventent pas et qu’ils se contentent de suivre et de justifier et les maîtres décident en fonction de leurs intérêts. Le type de système économique détermine la nature de la société. En Démocratie, il appartient à la société de décider de quel type d’économie elle veut se doter. Cela devrait être ainsi, si le choix était présenté notamment par les " grands " qui " rabâchent " que le capitalisme est l’horizon indépassable. La preuve qu’ils ne sont guère économistes mais partisans et les simples valets de leurs maîtres.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents