Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

socialiste de gauche 65

socialiste de gauche 65

"socialiste de gauche", n'est pas un site officiel ! Il rassemble des militants, de simples citoyens de divers horizons qui adhérent aux principes du socialisme. les textes publiés, n'engagent que leurs auteurs et non le PS ou tout autre parti.


l'identité nationale :c'est le nationalisme !

Publié par marx sur 22 Novembre 2009, 19:38pm

Catégories : #histoire et idées

Compère Morel dit du nationalisme que c'est  "la doctrine que certains citoyens professent en poussant l'amour de leur pays jusqu'à haïr les autres nations".

"Le nationalisme que l’on veut opposer à l’internationalisme ouvrier, n’est qu’une double manœuvre politique et économique.
Il n’est même pas une rétrogradation- ne correspondant à aucun fait dans le passé.- la noblesse et le clergé d’autre fois comme la bourgeoisie de la révolution, ayant été , toutes deux  à des titres divers, mais également, internationales  ne connaissant pas de frontières. Les Condé, les Turenne par exemple, peuvent passer sans déchoir de l’armée espagnole  à l’armée française qu’ils mènent au feu successivement l’une contre l’autre ; de même que dans la bouche des révolutionnaires de 89, le mot « patriote exclut tout les défenseurs nationaux de l’ancien régime et comprend au contraire tous les peuples étrangers appelés  à communier dans la haine des tyrans. (...)


la suite de cet article est à lire sur le site histoire socialiste :lien

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents