Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

socialiste de gauche 65

socialiste de gauche 65

"socialiste de gauche", n'est pas un site officiel ! Il rassemble des militants, de simples citoyens de divers horizons qui adhérent aux principes du socialisme. les textes publiés, n'engagent que leurs auteurs et non le PS ou tout autre parti.


le drame d'Hiroshima et Nagasaki ne doit pas faire oublier le reste !

Publié par marx sur 6 Août 2010, 19:27pm

Catégories : #histoire et idées


Dans une guerre, il n’y a jamais eu d’esprit chevaleresque, les guerres du XXe siècle sont des « guerres  totales » ce concept a été employé par les historiens, il conduit ce que Mosse appelait  la « brutalisation des sociétés ».
Hiroshima et Nagasaki ont bien été des horreurs qui ne se justifiaient pas ni stratégiquement, ni politiquement. On a bien compris que les USA voulaient des essais grandeur nature d’une arme nouvelle,   les expériences menées par l’oncle Sam, sur ses propres soldats, après guerre, sont là pour en témoigner.
Pour autant, la société japonaise et ses autorités semblent se dédouaner des  horreurs commises par ses armées. Le massacre de Nankin (1937) est encore nié par des hommes politiques japonais.
Pourtant, le Tribunal militaire international pour l'Extrême-Orient (TMIEO) a établi que durant cette période, 20 000 viols furent perpétrés et estima qu'il y eut environ 200 000 personnes tuées par les Japonais..
Pire, des manuels scolaires sont de véritables bombes révisionnistes, débouchant sur une véritable polémique.

Le Sanctuaire Yasukuni, où sont recueillies les cendres des criminels de guerre, dispose d’un musée qui véhicule des thèses révisionnistes. De nombreux  hommes politiques y vont se recueillir régulièrement. 65 ans après la fin de la guerre, le Japon doit assumer ses responsabilités, de la même manière qu’il le demande légitimement aux Etats-Unis.

 

à lire ce manuel de capes :Philippe CHASSAIGNE et alii, Les Sociétés, la guerre, la paix 1911-1946, CAPES-Agrégation, Paris, SEDES, 2003.

les chapitres sur le japon en guerre sont très bons

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents