Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

socialiste de gauche 65

socialiste de gauche 65

"socialiste de gauche", n'est pas un site officiel ! Il rassemble des militants, de simples citoyens de divers horizons qui adhérent aux principes du socialisme. les textes publiés, n'engagent que leurs auteurs et non le PS ou tout autre parti.


Le travail du dimanche.

Publié par pierre sur 30 Octobre 2008, 09:15am

Catégories : #FRANCE

                            
                                Dans le contexte actuel de crise, le travail du dimanche semble être une provocation de plus et un nouveau cadeau au grand patronat. Personne ne perçoit un salaire supplémentaire à dépenser plus précisément le dimanche et les jours fériés. Les consommateurs et les salariés appauvris ne dépenseront pas d'avantage mais c'est une manière de banaliser les fins de semaine et les jours fériés chômés et payés pour ne plus l'être. Le patronat et les milieux d'affaires veulent faire tourner les tiroirs caisse tous les jours sans exception , les machines avec et forcément les salariés qui vont avec. Amortir et rentabiliser plus rapidement pour gagner encore plus et encore et toujours plus accumuler sur le dos de ceux à qui l'on demande et exige tous les sacrifices. La crise ne sert pas de leçon , elle devient un moyen d'exploiter d'avantage les salariés.
                               Cette proposition du travail permanent et à « flux tendu » désoriente un peu plus les salariés et provoque dans les faits des troubles plus importants dans les rapports familiaux. On connaît les méfaits du travail posté ou décalé pour la santé et l'équilibre des travailleurs et bien ils en rajoute une couche de plus en utilisant les témoignages du « lumpen prolétariat » et de ceux qui ne peuvent que se résigner devant la pression patronale . Personne ne peut nier cette pression des employeurs, à moins de n'avoir jamais travaillé dans une entreprise, dont on sait que seuls les rapports de force comptent. Face à la violence morale du patronat et ses menaces seule la force collective des salariés est susceptible de l'emporter, « il n'y a de loups que là où il y a des agneaux ».
                               Avec le dimanche , il y a tout le reste qui progressivement risque d'être grignoté y compris les repos hebdomadaires qui seront attribués selon les commandes et à la discrétion de l'employeur et selon son bon vouloir. Pas de lois, pas de règles, pas d'Etat dans le domaine du travail, qu'est-ce qui différencie dès lors le patronat de la maffia  et l'esclavage salarié du non salarié. Le patronat aurait tous les droits et appliquerait son droit en l'opposant aux salariés en charge de tous les devoirs. Après le démantèlement du code du travail , la droite va plus loin avec la remise en cause du repos hebdomadaire et à terme du repos tout court. C'est un retour sur un siècle et demi  de vie sociale et un contre sens de l'histoire dont « la roue ne tourne jamais à l'envers » (Marx). C'est là un processus naturel du capitalisme, calmé un temps par le compromis historique issu d'un rapport des forces, inversé depuis  trois décennies. Qu'ils prennent garde car rien n'est définitif et la « violence des opprimés n'a d'égal que celle qu'ils ont subie » (Jaurès).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
débilité c'est votre opinion permettez aussi de vous répondre de manière discourtoise .il est clair qu'avec des gens comme vous  le monde du travail ne connaitra jamais le progrès nous vous invitons à lire un certains nombre de livres d'histoire politique et sociale tant votre culture est misérable. vous êtes un bon exemple du lumpenprolétariat cherchez ce mot c'est pas un virus ni une plante
Répondre
M
suis heureux pour vous que cela se passe bien dans votre entreprise mais hélas tout le monde n'a pas la même chance que vous. trvail imposé ou c'est le licenciement.on n'est toujours le débile de l'autre.mais modestement nous lisons nous partageons les expériences de chacun.<br /> <br /> Trois salariés licenciés pour avoir refusé de travailler le dimanche<br /> <br /> Trois employés de caisse d'un magasin Dia d'Oyonnax ont été licenciés pour "insubordination" et "non respect des horaires planifiés". Ils avaient refusé de travailler le dimanche, invoquant des raisons familiales.<br /> <br /> <br />  <br />  <br /> <br /> <br /> Trois employés de caisse d'un magasin d'un magasin Dia (ex-ED) situé à Oyonnax, dans l’Ain, ont été licenciés après avoir refusé de travailler le dimanche, apprend-on par France 2, alors que l'examen du texte sur le travail dominical se poursuit vendredi 10 juillet. Motif avancé : insubordination et non respect des horaires planifiés.Ces salariés avaient refusé de travailler le dimanche à deux reprises, invoquant des raisons familiales. Le magasin avance, lui, la convention collective, qui autorise les magasins d'alimentation à ouvrir un dimanche sur trois. Et rappelle que les salariés travaillant le dimanche sont payés 20% de plus.Interrogée par Libération, Etelvina Fernandes, l'une des employées de caisse licenciées, parle d'une prime de 5,03 euros. " Je leur ai dit que je ne pouvais pas. Ma vie de famille pour 5 euros ?", déclare-t-elle au quotidien.Les trois salariés ont l'intention de porter plainte aux Prud'hommes pour entrave à la vie familiale.(Nouvelobs.com)
Répondre
J
Quel rammassis d'ineptie!<br /> le travail le dimanche pas un salaire supplementaire? (payé 200% minimum ce jour là)<br /> exploiter les salariés? c'est sur la base du volontariat!<br /> et non ce n'est pas un retour en arrière! cela permet au personne qui ne peuvent pas faire leur course en semaine de le faire, au salarié de gagner plus ( payé 200 % mini ce jour là) et à l'entreprise de grossir son CA<br /> je travaille le dimanche (payé 225% dan mon entreprise) , certains salariés ont fais le choix de ne pas travailler le dimanche.<br /> votre articlee est un ramassis de debilités! vous parlez sans savoir.
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents