Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

socialiste de gauche 65

socialiste de gauche 65

"socialiste de gauche", n'est pas un site officiel ! Il rassemble des militants, de simples citoyens de divers horizons qui adhérent aux principes du socialisme. les textes publiés, n'engagent que leurs auteurs et non le PS ou tout autre parti.


lafargue Deville Réveillez- vous !

Publié par P. Montoya sur 9 Décembre 2006, 15:11pm

Catégories : #général

Il est courant de nos jours de lire et d’entendre de violents arguments contre le marxisme, ou contre toute référence de l’Internationale socialiste. Ces arguments , sont ceux qui étaient déjà utilisés des le XVIIIe siècle par les plus virulents des réactionnaires anti-socialistes. Aujourd’hui, cela est pourtant le fait de personnages encartés … au PS

Ce souvent les mêmes qui utilisent Jaurès, pour utiliser les thèses les plus modérées et souvent contraires à ses idées fondamentales. Jaurès contre Marx ne suffisant pas, c’est donc Jaurès contre Jaurès . Ceux-là ne connaissent généralement ni l’un ni l’autre.

Depuis plus d’un siècle, les générations successives du mouvement ouvrier par leur lutte, souvent au prix de sacrifices, ont participé à ce dont les générations actuelles bénéficient par des réformes successives. Les socialistes et sociaux-démocrates avec les mouvements sociaux, ou poussés par ces derniers ont permis d’obtenir des avancées socialistes tant qualitatives que quantitatives. Ceux qui en bénéficient, ignorent souvent l’origine et les conditions qui les ont générées.

Marx avait raison d’affirmer, qu’il n’y a pas dans l’histoire des sociétés de rapport mécanique. Et Jaurès de préciser l’importance de la prise de conscience.

Privatisation, attaques contre les secteurs socialisés, voués à la mondialisation et la concurrence privée…. En fait, détricotage du maillage social, économique et idéologique du patrimoine socialiste. Tout cela au nom de " la modernité ", " de l’Europe à n’importe quel prix", pourvu que ce soient les salariés qui en paient la note.

Baisse du coût du travail, terme pudique pour annoncer la baisse des salaires directs et indirects, cotisations sociales… modernisations de la santé, de l’éducation, de la formation. Tout cela mélangé dans la plus grosse machine à broyer au nom de la concurrence et de la mondialisation capitaliste dont on connaissait l’aboutissement déjà dès le XIXe : " la machine à broyer le travailleur et la nature " (le capital).

Ce n’est pas tout. Les fondations de la République sont minées régulièrement. L’équité remplace l’égalité. Le principe est écarté au profit de valeur. La liberté ce n’est que pour l’argent, sa circulation et la spéculation. La fraternité devient une vieille lune.

La laïcité voilà le verrou à abattre, afin de morceler la société . il leur faut une laïcité ouverte et moderne. En fait, ils veulent une vider la loi de 1905. Cette loi qui n’était que sous Jaurès qu’un débat pour libérer les consciences, il fallait aller plus loin dans cette lutter contre l’obscurantisme.

Quand Rerum novarum aura remplacé les thèses de Marx et Jaurès, il faudra peut-être rebaptiser socialiste en sociaux… autre chose.

Pour finir par une note d’optimisme, il est vrai qu’au PS , il y a d’authentiques socialistes la question qui se pose sont-ils majoritaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents