Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

socialiste de gauche 65

socialiste de gauche 65

"socialiste de gauche", n'est pas un site officiel ! Il rassemble des militants, de simples citoyens de divers horizons qui adhérent aux principes du socialisme. les textes publiés, n'engagent que leurs auteurs et non le PS ou tout autre parti.


Vers un Etat conservateur-libéral ?

Publié par marx sur 15 Janvier 2007, 22:15pm

Catégories : #général

L'action des gouvernements Raffarin et de De Villepin, depuis les élections présidentielles 2002, pourrait se résumer en deux points : démolition sociale et dérive sécuritaire. Le gouvernement ne cesse de multiplier les agressions contre les travailleurs: 35h, retraites par répartition. Ces droits sociaux sont remis en cause par le gouvernement. Ce dernier est bien le défenseur de la classe bourgeoise : la participation du Premier ministre Raffarin à un congrès du MEDEF en fut la preuve la plus éclatante. Les propos scandaleux à l’époque tenus par le baron Seilhère et M. Raffarin (" la récréation est terminée"), au début de cette législature, soulignent bien que les salariés et les chômeurs allaient connaître une longue période difficile. La remise en cause du statut des intermittents du spectacle, la suppression des allocations à une partie des demandeurs d'emploi en janvier 2004, les réformes du CNE et du CPE en sont les plus parfaits exemples. Demain le code du travail passera à la moulinette libérale.
Plus graves et plus inquiétantes, sont les mesures qui ont touché les libertés individuelles. Un véritable système sécuritaire se met sournoisement en place, illustré par la loi première loi Sarkozy en matière de sécurité et complété ce par la loi Perben. A peine installé, le gouvernement a encouragé une véritable répression judiciaire contre les élus syndicaux et les grévistes à l'image du mouvement des routiers en 2003 … Quant à l'arrestation de José Bové à son domicile par "un commando" des forces de l’ordre, suite à sa condamnation pour le fauchage de plantations transgénique est disproportionnée. L'indépendance des magistrats a été également remise en cause dans le seul but d'étouffer les affaires concernant le Président de la République. Les réactions venant du gouvernement au moment de la première condamnation de Juppé ont été scandaleuses … Il faudrait un jour rappeler aux élus de droite leurs vociférations à l'encontre de Pierre Bérégovoy en 1992. L'ancien ministre socialiste n'a pas eu droit à autant de mansuétude qu'Alain Juppé. La dernière mouture sécuritaire pondue par le ministre de l’Intérieur enfoncent un peu plus notre cadre démocratique dans l’abîme.
Le tournant libéral et conservateur est inquiétant, tout semble mis en œuvre pour mettre en place les réformes demandées par le MEDEF. En cas de victoire éclatante de la droite aux élections de 2007, les milieux conservateurs chercheront le rapport de force avec le mouvement social. Il faudra mettre un terme à toute velléité contestataires. ce processus a été conduit par Ronald Reagan et Thatcher aux Etats-Unis et en Grande Bretagne, il y a 20 ans. L’échec de la grève des mineurs en Grande Bretagne a été l’ultime soubresaut contestataire dans ce pays. Les idées libérales des économistes Hayek et Frieldman et de l’école de Chicago, sont devenues la seule alternative pour les démocraties occidentales : elles mèneront à la privatisation des services publics et de la protection sociale. C'est une page de notre histoire qui risque de se tourner, celle de l'Etat providence.
Mais plus grave encore est le recul des libertés des citoyens. L'injustice sociale conduit inéluctablement à la répression afin de maintenir le système c'est ce qui se passe actuellement aux Etats-Unis depuis l'instauration du "patriot act". L'injustice sociale peut également nous ramener à des périodes dramatiques de notre histoire, le recul démocratique et l'injustice sociale peuvent à terme conduire à l'éclosion d'un "néo-fascisme " ou un "national-populisme ": l'Italie et l'Autriche l’ont déjà expérimenté.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents