Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

socialiste de gauche 65

socialiste de gauche 65

"socialiste de gauche", n'est pas un site officiel ! Il rassemble des militants, de simples citoyens de divers horizons qui adhérent aux principes du socialisme. les textes publiés, n'engagent que leurs auteurs et non le PS ou tout autre parti.


peut on critiquer la religion ?

Publié par marx sur 31 Janvier 2007, 10:24am

Catégories : #général

Une mise en tutelle des libertés semble dessiner en Europe sous couvert de respecter les croyances. C’est ainsi que dans certains Etats le blasphème est reconnu comme un délit, que certaines Églises exigent d’avoir un droit de regard sur les programmes scolaires, que des films critiquant telle ou telle religion sont l’objet, même en France, d’une demande d’interdiction par des Églises qui crient à l’injure... en Italie la pièce le vicaire avait été interdite à sa sortie. De même que la dolce vita en 1960. Ces manifestations d’intolérance démontrent que les Églises souhaitent s’attaquer à la liberté d’expression. En France, on a vu une campagne de presse retirée car la cène étaient représentée par des femmes nues. Nous ne nous étendrons pas sur l’affaire des caricatures. Mais actuellement il y a en France des hommes qui se cachent pour leurs opinions . Les menaces de mort pour " Blasphème " contre Robert Redeker ne saurait accepter cette entrave délibérée à l'exercice du droit d'exprimer son opinion. Finalement l’obscurantisme a gagné lorsque Redeker a annoncé quitté l’enseignement.
La liberté absolue de conscience étant garantie constitutionnellement par les lois de la République et, en premier lieu, par la loi de séparation des Eglises et de l'Etat du 9 décembre 1905 ; il ne saurait y avoir aucune entrave, de quelque nature que ce soit, à l'exercice de cette liberté fondamentale. Critiquer la religion n’est pas une attaque contre les personnes mais à des idées ce qui est diffèrent.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents