Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

socialiste de gauche 65

socialiste de gauche 65

"socialiste de gauche", n'est pas un site officiel ! Il rassemble des militants, de simples citoyens de divers horizons qui adhérent aux principes du socialisme. les textes publiés, n'engagent que leurs auteurs et non le PS ou tout autre parti.


Concentration capitaliste.

Publié par pierre sur 18 Février 2010, 19:38pm

Catégories : #FRANCE

 
             "Accumulation de la richesse publique et des moyens de production, d’échange et de transport dans les mains d’une minorité de moins en moins grande de personnes qui, par ce fait , ont la possibilité d’imposer leur volonté à l’ensemble des producteurs et des consommateurs. La concentration capitaliste aussi par  la puissance des Banques qui tout en ne possédant pas directement les instruments de travail, bénéficient de profits qu’en retirent leurs détenteurs en monnayant le crédit qu’elles leur ouvrent. La concentration capitaliste est une des phases de l’évolution économique de la société moderne."
                Compère Morel 1923.
Le constat est loin d'être dépassé !

                                 Malgré leur crise, les profits des banques s’envolent avec ceux des grands groupes, tandis que les salaires stagnes ou régressent. Les retraites sont attaquées, le système par répartition est menacé et les cotisations patronales baissent régulièrement depuis plus de vingt ans. Il n’y a jamais eu autant de richesses, ni d’argent, de toute l’histoire de l’humanité et la bourgeoisie soutient qu’il n’y a pas d’argent pour financer. Le travail qu’ils volent, leur coûte cher, selon eux et les travailleurs gagnent trop et travaillent insuffisamment . L’épargne des salariés est captive des banques qui se servent largement. La mondialisation c’est l’accélération de ces processus.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents