Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

socialiste de gauche 65

socialiste de gauche 65

"socialiste de gauche", n'est pas un site officiel ! Il rassemble des militants, de simples citoyens de divers horizons qui adhérent aux principes du socialisme. les textes publiés, n'engagent que leurs auteurs et non le PS ou tout autre parti.


de Daumier à Guillon

Publié par marx sur 26 Mars 2010, 09:37am

Catégories : #général

  Daumier avait tracé la voie de la caricature, il semble que la liberté pour la caricature soit plus limitée désormais. Les excuses présentées parla direction de Radio France sont ridicules.
Besson est-il une proie facile ?

   Non, il ne paye que le résultat de sa politique.
Guillon ne joue que son rôle, celui du contre pouvoir par le rire :il n'est que l'un de ces nombreux pourfendeurs de l'ordre établi à l'image  de Daumier.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/15/Honor%C3%A9_Daumier_-_Gargantua.jpg
Gargantua est le titre d'une lithographie d'Honoré Daumier, parue le 15 décembre 1831, dans le journal La Caricature. Cette lithographie est une caricature représentant le roi Louis-Philippe comme le célèbre personnage de Rabelais. Ridiculisé, avec sa tête en forme de poire, le monarque avale des sacs d'or en déféquant des brevets et des décorations depuis la chaise percée sur laquelle il est assis. Le roi Louis-Philippe Ier avait des besoins financiers considérables (le roi, connu pour son avarice, batailla ferme pour obtenir une liste civile importante. Il tenta même d'en obtenir pour sa nombreuse famille). Dénoncée également la corruption électorale pratiquée par le régime de la monarchie de Juillet : sous le « trône », nom argotique donné à la chaise percé, on voit des députés achetés (considérés comme des excréments du roi) par le gouvernement se diriger vers le Palais-Bourbon, siège de la Chambre des députés. Cette caricature a valu à son auteur 6 mois de prison dont plusieurs dans un asile d'aliénés.(source Wikipédia)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents