Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

socialiste de gauche 65

socialiste de gauche 65

"socialiste de gauche", n'est pas un site officiel ! Il rassemble des militants, de simples citoyens de divers horizons qui adhérent aux principes du socialisme. les textes publiés, n'engagent que leurs auteurs et non le PS ou tout autre parti.


Les vairons, les truites et poulets déplumés

Publié par marx sur 25 Avril 2011, 09:04am

Catégories : #général


Dans les lacs de montagnes, mon camarade Pierrot dit toujours que   « les vairons servent toujours à empêcher les truites carnassières de se bouffer entre-elles. Le système financier est un lac de montagne,  les petits porteurs sont les vairons du système capitaliste ».
Combien de petits épargnants se sont vus proposer des placements boursiers ? Certains en méconnaissance totale font confiance, d’autres un peu plus malins sont fiers de leurs plus-values, tout en reconnaissant les logiques du système. Que des salariés passent leurs temps à « boursicoter » est amoral, car ils luttent contre leur classe. Quant à ceux qui ne connaissent rien, ils croyaient parfois se sortir de leur marasme avec des gains vantés  par leurs conseillers : « Donnez –nous vos maigres économies , on va s’en charger ! ». Le poulet se retrouve très souvent sans ses plumes, il n’a plus que ses yeux pour pleurer. Il ne comprend pas pourquoi, mais son conseiller lui il le sait.
La crise de 2007, est partie de là ; tout ces vairons ont été bouffés par les truites et quand les vairons ne peuvent plus nourrir les truites, elles se sont dévorées entre-elles. L’économie réelle est touchée à son tour et ce sont ceux qui n’ont également rien demandé qui voient leurs vies basculer ; tout ça à cause d’une histoire de « truites carnassières ».

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents